BTP 06 : malgré une (...)

BTP 06 : malgré une nette amélioration, le secteur s’estime encore convalescent

Les entreprises azuréennes n’ont pas encore retrouvé le niveau d’activité d’avant la crise. Mais elles se mobilisent autour de la Fédération du BTP pour se construire un bel avenir.

Dans les entreprises du BTP des Alpes-Maritimes, les conséquences de la grande crise de 2008 s’estompent lentement. Mais elles n’ont pas encore complètement disparu puisque ce secteur, l’un des moteurs de l’économie azuréenne avec le tourisme et l’hôtellerie, n’a pas récupéré le volume "d’avant". L’heure est donc encore à la convalescence que, déjà, pointent à l’horizon de nouvelles inquiétudes.

"L’activité est toujours là, mais nous sentons depuis quelques mois un ralentissement. Il y a moins de mises en chantier, les démarrages des travaux sont décalés. Et les prix payés à nos entreprises ne sont pas satisfaisants dans le sens où ils ne permettent pas de dégager une marge bénéficiaire normale". La nouvelle présidente de la FBTP-06 Laure Carladous a pour habitude de parler "cash" et il ne faut pas compter sur elle pour repeindre en rose une situation qui la préoccupe.

Sur le terrain, les représentants de l’acte de bâtir de la Côte d’Azur ont noté l’arrivée de nouvelles entreprises qui viennent chiper ici des parts de marché. "On ne sait pas si cela va durer, mais c’est bien réel. Cela signifie qu’ailleurs - Var, Bouches-du-Rhône, Vaucluse etc .- l’activité a baissé et que les sociétés de ces départements viennent chez nous pour trouver du travail. Pour les grands groupes, on ne sait pas si cela va durer, mais nous pensons que les petits sont là pour rester".

TP : le prix du gasoil va "flamber"

Laure Carladous se montre surtout inquiète pour les entreprises des travaux publics, qui ont déjà une activité modérée en dehors de quelques gros chantiers. La raison de cette crainte est assez inattendue, inscrite dans la prochaine loi de finances : à partir de l’année prochaine, les gros engins de terrassement type pelleteuses ne pourront plus "tourner" au "gasoil non routier" qui bénéficie de taxes allégées pour ne pas pénaliser l’activité, mais devront utiliser le même carburant beaucoup plus taxé que celui des automobilistes.
"Il faut savoir que ces entreprises ont normalement une marge moyenne de 2%. Selon nos calculs, cette dernière va être diminuée de moitié à cause de cette seule disposition fiscale" déplore la présidente. "Cela impactera inévitablement les prix des travaux publics, ce sera donc en contradiction avec la loi ELAN qui a pour objectif de construire à meilleur coût". Et si pour les nouveaux marchés à venir les entreprises de TP pourront répercuter cette hausse du prix de revient, cela ne sera évidemment pas le cas pour les marchés déjà signés...

Cap sur le recrutement

Dans les A-M, les entreprises du secteur ont bénéficié de gros chantiers comme le tramway de Nice avec de la sous-traitance. Un projet qui arrive à son terme à la fin 2019. Quid de l’avenir ? "La Métropole comme le Conseil
départemental nous ont assuré de leur volonté de poursuivre les investissements. Ce sera sur l’OIN Eco-Vallée qui va durer vingt cinq ans, sur les bus en site propre
" poursuit Laure Carladous. Les professionnels suivent évidemment de près l’évolution de ces dossiers d’aménagement.
La Fédération va profiter de la journée du 17 octobre à l’Allianz pour présenter son nouvel outil de recrutement. "Pour les jeunes d’aujourd’hui, la lettre de motivation, c’est fini. Avec la CCI et l’e-DRH, nous avons développé le site emploibtp06.com qui est facilement accessible et pertinent en matière de compétences. Je pense que c’est une aide supplémentaire pour faire venir des candidats dans nos entreprises qui peinent à recruter. Il ne suffit pas toujours de traverser la rue pour trouver un travail ! Ce site permettra de rapprocher les demandeurs d’emploi et nos employeurs, qui ont souvent du mal à se rencontrer. Il montre, en tous cas, que malgré les difficultés conjoncturelles, nous ne manquons ni d’idées ni d’enthousiasme".

La journée de la construction du 17 octobre à l’Allianz Riviera

La 3ème journée de la construction se déroulera le mercredi 17 octobre au stade Allianz Riviera de Nice. Elle sera ouverte à partir de 14 heures par une visite des stands par Laure Carladous, présidente de la FBTP-06, par Jean-Pierre Savarino, président de la CCI Nice Côte d’Azur, en présence de la quarantaine de partenaires de l’événement dont Les Petites Affiches, et des représentants des entreprises du bâtiment et des travaux publics.

Cette journée, qui se veut avant tout conviviale, et dont le but est de permettre les rencontres et les échanges, propose également des rendez-vous utiles :
- De 15h15 à 16h30, une table ronde sur le thème "La qualité a un prix".
- De 17h15 à 18 heures, une conférence du professeur Olivier Torres, de l’institut Amarok, qui parlera d’un sujet intéressant pour les responsables : "Entreprendre est-il bon pour la santé ?".
La journée se terminera par un cocktail.
Renseignements PAR ICI

Photo de Une Laure Carladous (DR JMC)

deconnecte