BTP : lutte renforcée (...)

BTP : lutte renforcée sur les chantiers contre le travail illégal

Le colonel Grégory Vinot, chef du groupement de gendarmerie des A-M, et Philippe Gautier, président du BTP, ont signé ce jeudi une convention pour la création d’un pôle de lutte contre "les atteintes économiques et territoriales". Au premier rang desquels le travail clandestin, les dérapages du travail détaché qui produisent une sous-traitance en cascade difficilement contrôlable.

"Depuis 2005 les dispositifs ont été renforcés avec la loi Savary, la loi Macron et la loi El Khomri" a précisé Philippe Gautier. L’instauration de carte BTP, obligatoire sur les chantiers, une vigilance accrue avec des fiches de signalement distribuées aux entreprises, et des sanctions augmentées ont amélioré la situation. Mais ce n’est pas encore suffisant pour que les conditions d’un travail régulier et d’une saine concurrence soient réunies.
D’où cette convention, dont les effets les plus visibles seront une augmentation des contrôles inopinés sur les chantiers, sur les transports de marchandises en particulier sur l’autoroute. Avec aussi la volonté de dissuader les particuliers d’avoir recours au travail au noir pour leurs travaux d’aménagement et de rénovation.`
"La réponse de l’État doit être claire et forte. Nous continuerons à être très présents sur le terrain avec l’an passé 84 sociétés contrôlées et dix infractions relevées, et déjà neuf depuis le début de cette année" a précisé le colonel Vinot.
L’équipement des gendarmes en tablettes et smartphones permettra de démultiplier les actions et une vingtaine de réservistes seront spécialement formés dans le département pour mener des contrôles.

Philippe Gautier et le colonel Vinot ont paraphé la convention. (DR JMC)

deconnecte