Business model : la (...)

Business model : la voie de la croissance...

À force d’être dans l’opérationnel et d’avoir la tête dans le guidon – de s’éparpiller en de multiples tâches toutes plus indispensables les unes que les autres - le dirigeant dépense une énergie folle... qui n’est pas toujours productive. C’est pour aider à recentrer ses actions en allant vers la performance sur la durée que l’UPE-06 a organisé mercredi un atelier animé par Enrique Nunes, du cabinet "Stratégie et leadership" de Sophia-Antipolis.

La période d’été pendant laquelle tout se ralentit est en effet propice à une remise en question, premier pas vers le progrès. D’abord pour dresser un constat objectif de la situation de l’entreprise, ensuite pour définir une stratégie pour un business model efficace.
"J’accompagne des dirigeants et des comités de direction pour les aider à développer leur compétitivité" explique Enrique Nunes. "Cela commence par comprendre ce qui se passe dans l’entreprise, assurer une cohérence dans l’équipe de direction pour ensuite définir une vision. Il s’agit de faire le lien entre le financier, le commercial et l’humain pour qu’il y ait une convergence des talents et des actions".
De son expérience auprès de grands groupes, d’entreprises de taille intermédiaire, d’institutions ou de PME, ce spécialiste a constaté que la vitesse à laquelle tournent aujourd’hui les entreprises empêche leurs patrons d’avoir une connaissance précise de leur business model. "Ils pensent le connaître, disent de bonne foi que c’est l’affaire de deux heures, mais lorsque l’on creuse avec eux, huit jours après…Il faut donc d’abord le caractériser pour ensuite le définir car un bon business model produit du résultat". Evidemment, se faire accompagner dans cette démarche est un gage d’efficacité.

Photo de Une : Enrique Nunes a apporté matière à réflexion aux chefs d’entreprises azuréens. (DR JMC)

deconnecte