Edito hebdo : C'est (...)

Edito hebdo : C’est dans l’air du temps

Décidément, rien n’arrête Jeff Bezos. Non seulement il a doublé sa fortune pendant les confinements grâce aux livraisons d’Amazon, non seulement il a été faire du "tourisme" dans l’espace pour dépenser quelques dollars, mais maintenant il va faire démonter le pont de fer de 1878 classé Monument Historique de Rotterdam. Figurez-vous, comme c’est bêta, que son modeste yacht (403 millions d’euros) en construction "en amont" du pont s’avère trop gros pour passer dessous et rejoindre la pleine mer.
Alors ni une, ni deux, un coup de clé de 12 et un autre de 18, et les poutrelles du tablier vont être enlevées à la manière d’un Meccano d’enfant.
Quand on s’appelle Jeff Bezos, rien n’est impossible. Espérons toutefois pour nos amis vénitiens qu’il ne lui prenne pas l’envie de remonter le Grand Canal avec son yacht et de vouloir passer sous le Rialto ou sous le bien nommé "pont des soupirs"...

Nous sommes en 2085 dans le Metavers et l’examinateur envoie aux candidats du brevet des collèges le sujet qu’ils s’empressent de lire : "Pourquoi, dans les années 2020, nos ancêtres s’entêtaient-ils à construire des voitures toujours plus grosses et toujours plus lourdes alors que le poids et l’aérodynamisme sont les principaux facteurs de la consommation ? Et pourquoi, pour limiter la pollution de l’air, ont-ils créé des motorisations hybrides imposant de transporter de (lourdes) batteries pour finalement n’utiliser le moteur électrique que pour les manœuvres de parking et de tout petits déplacements ? Vous avez deux heures de notre univers temps Metavers ou trois dans l’univers physique pour expliquer pourquoi ils pédalaient un peu dans la semoule..."

Alors que dans mon proche entourage des personnes sont positives au Covid, avec plus ou moins de symptômes, et que je continue à les fréquenter avec les précautions d’usage, que je vais au restaurant et au cinéma, que j’emprunte le tramway, pourquoi mon application TousAntiCovid ne m’a t-elle encore jamais signalé avoir été cas contact à un moment ou à un autre ? J’ai donc décidé de la débrancher. Je ne le réactiverai que si je suis à mon tour positif, pour alerter les personnes que j’ai pu fréquenter. Cette déconnexion n’est peut-être pas très citoyenne, mais elle me permet de me sentir un peu moins pris pour une andouille.

Dans son infinie solidarité avec l’Ukraine menacée, l’Allemagne qui a besoin du gaz russe pour faire tourner sa grosse industrie, a envoyé à Kiev non pas des armes, mais... un hôpital de campagne et 5 000 casques. Cela prêterait à rire (jaune) si la situation n’était pas aussi grave. Et la semaine prochaine,
Berlin enverra t-elle des bandelettes, de l’aspirine et du mercure au chrome ?

deconnecte