Vos petites infos du (...)

Vos petites infos du jour, souriez c’est mardi gras !

Solidarité avec les étudiants !


Mobilisées pour lutter contre la précarité qui touche les étudiants, l’Union des Jeunes Avocats de Nice (UJA) et l’association étudiante FACE06 organisent une collecte de produits de première nécessité depuis le début de la semaine. Produits alimentaires et d’hygiène sont les bienvenus : savon, gel douche, shampoing, dentifrice, coton-tige, rasoir, mousse à raser, démaquillant, crèmes hydratante, tampons… Les dons peuvent être déposés à la bibliothèque de l’Ordre des avocats de Nice au 19 rue Alexandre Mari entre 9h30 et 15h30, au local de l’association FACE 06 au 9 rue Alsace-Lorraine à Nice entre 15h et 17h30. D’avance, merci pour les étudiants niçois !

Oh toi mon toit…


Prévue il y a deux ans pour aider au déménagement, une prime de 1 000 euros va être étendue aux jeunes actifs de moins de 25 ans gagnant moins de 1 400 euros nets par mois et sans limite d’âge pour les alternants afin de les aider à signer leur premier bail, a annoncé hier la ministre du Logement. Les jeunes sont particulièrement exposés à la crise économique : 36% des étudiants ayant une activité salariée ont perdu leur job, peu ont bénéficié du chômage partiel et, selon un sondage Ipsos, un tiers a des difficultés à payer son loyer. Pour eux comme pour les jeunes actifs, la prime sera bienvenue…

Abus sexuels : consultation publique


Alors que les affaires d’abus sexuels sur les enfants se multiplient dans la presse et les réseaux sociaux, l’Europe se préoccupe aussi de se sujet puisque la Commission vient de lancer une consultation publique (en anglais) en ligne. Les autorités nationales, régionales et locales, les organisations de la société civile, les entreprises et les particuliers sont invités à apporter leur contribution jusqu’au 15 avril.

Pause casse-croûte


Manger à la cantine, avec les copains et les copines… Un décret qui assouplit la réglementation sur les pauses repas est paru au Journal officiel (14/02). Il permet aux salariés des établissements de plus de 50 personnes de déjeuner dans des locaux dédiés au travail si le local de restauration habituel ne permet pas le respect des règles de distanciation. Dans les entreprises de moins de 50 salariés, il reste possible de déjeuner dans les locaux de travail. Pour toutes les entreprises, le protocole sanitaire a été renforcé fin janvier avec une distance de deux mètres entre deux personnes lorsque le masque ne peut être porté.

Nouveau gymnase à Cannes Ranguin

Le Département des Alpes-Maritimes et la mairie de Cannes engagent, par groupement de commande, la construction d’un nouveau gymnase pour le collège Gérard-Philipe, situé dans le quartier de Ranguin à La Bocca, et la rénovation du gymnase communal déjà existant. Cette nouvelle structure sera homologable pour les compétitions départementales et permettra la pratique de tous les sports collectifs de salle (handball, volley-ball, basket-ball, tennis, badminton, etc). Le site d’implantation choisi est le terrain communal de l’actuel gymnase municipal de Ranguin. Le chantier est estimé à 4 M€ HT, financé à 80% par le Département. La livraison des travaux est prévue en 2026.

Photo de Une : un assouplissement de la loi pour autoriser les salariés à déjeuner au sein de l’entreprise dans certaines conditions DR

deconnecte