Cadres : la métropole (...)

Cadres : la métropole niçoise peu attractive pour les Parisiens

2020, l’année du passage à l’acte pour les cadres parisiens désireux de quitter Paris ? Après la grève des transports, le confinement et la découverte que le télétravail permet d’exercer ailleurs que dans la capitale, ils sont nombreux cette année à déclarer vouloir fuir la grande ville pour s’installer en province, dans les grandes métropoles.

Selon la 8ème édition de l’étude Cadremploi sur les villes préférées des cadres parisiens, Nice n’arrive qu’en 8ème position dans le "Top ten" des destinations préférées pour un déménagement, après dans l’ordre :
1. Bordeaux,
2. Nantes,
3. Lyon,
4. Montpellier,
5. Aix-Marseille ;
6. Toulouse,
7. Rennes,
9. Tours et
10. Lille.

On notera que dans ce classement la capitale de la Côte d’Azur est la seule grande métropole à ne pas être reliée à Paris par un "vrai" TGV qui abolit à la fois le temps et les distances. C’est un vrai handicap pour l’attractivité de toute la Côte d’Azur qui, pour le reste, ne manque pas d’attraits...

Comme toujours, si les cadres sont nombreux à exprimer leurs désirs de quitter la Ville Lumière, le cap entre la réflexion et la prise de décision reste difficile à franchir. Ils sont principalement freinés par la peur de ne pas trouver un emploi - crainte avancée par 66% d’entre eux - même si la même proportion se dit prête à changer de métier et un sur deux à faire des sacrifices de
salaire.
Finalement, un tiers recherche activement un poste, passant des entretiens ou ayant demandé une mutation.

Pour le 06 et le 83, il ne leur restera plus qu’à trouver une solution pour le logement, un problème réel même s’il n’a pas plus d’acuité dans les Alpes-Maritimes et le Var que dans la région parisienne.
Alors, 2020, l’année du changement ?

Photo de Une : Malgré ses attraits, Nice est moins attractive que Montpellier, Aix-Marseille, Rennes... DR

deconnecte