Camondo Méditerranée, (...)

Camondo Méditerranée, une nouvelle école à Toulon

Camondo Méditerranée accueille, depuis la rentrée de septembre, trois promotions avant de compter à l’horizon 2022, 150 étudiants de l’année 1 à 5.

En juillet 2018, l’école Camondo, entité des Arts Décoratifs, avait décidé de répondre à l’invitation de la Métropole Toulon Provence Méditerranée d’installer un second site à Toulon. En septembre 2019, 17 étudiants, encore hors les murs, constituaient la première promotion de cette nouvelle école. Le 7 septembre 2020, Camondo Méditerranée s’est installée dans ses murs.

UNE ECOLE ANCREE DANS UN TERRITOIRE

Au-delà de la Méditerranée envisagée comme le premier partenaire de l’école, Camondo Méditerranée déploie son projet pédagogique en lien avec la Métropole Toulon Provence Méditerranée qui l’accueille, en relation avec la Villa Noailles, Centre d’art d’intérêt national.

A peine installée à Toulon, elle travaille sur le site emblématique de Pipady, ancien lance torpille de la Marine Nationale, invite les étudiants de la Head de Genève à travailler sur la Villa Romaine à Hyères, repense les espaces du Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement du Var (CAUE) et engage ses étudiants à réfléchir sur les aménagements intérieurs et/ou extérieurs de la Villa Tamaris et de la scène nationale Châteauvallon-Liberté.
À Toulon, elle s’inscrit dans une dynamique urbaine et territoriale qui l’engage, la sollicite et l’irrigue de questionnements nouveaux ; ceux d’un territoire en mutation, des ressources et des savoir-faire, naturellement locaux, d’un climat qui interroge les limites entre intérieur et extérieur, d’une Méditerranée merveilleuse, fantasme de villégiatures mais aussi traversée par des flux humains de plus en plus nombreux en quête d’avenirs plus sûrs…

A NOTER...

Sortie de ses murs parisiens, le 16 octobre, l’école Camondo s’est installée dans le bâtiment signé par l’agence D&A (Devillers & associés) éco-quartier emblématique et nouveau quartier de la connaissance site Chalucet à Toulon, face à la Méditerranée.

photo dr

deconnecte