Campus Sud des Métiers :

Campus Sud des Métiers : le chantier avance "très bien", rentrée en septembre

Le chantier "avance très bien". Jean-Pierre Savarino, président de la CCI Nice Côte d’Azur, s’est félicité de l’avancée des travaux de construction du Campus sud des métiers, qui pourra accueillir en septembre ses premiers apprentis.

"Aujourd’hui on a passé les difficultés qu’on avait rencontrées. On a une première rentrée qui est prévue pour septembre 2021 sur toute la partie ouest, qui sera opérationnelle et mise à la disposition de l’école d’ingénieur du CESI et aussi de quelques formations de la CCI. Et nous aurons la deuxième partie définitive du chantier en septembre 2022", a-t-il expliqué lundi 3 mai, lors d’une visite du chantier aux côtés notamment de Christian Estrosi, maire de Nice et président de la Métropole Nice Côte d’Azur, et de Renaud Muselier, président de la région Sud.

Le chantier sera définitivement terminé pour la rentrée 2022. DR S.G

Ce Campus sud des métiers, qui s’étendra sur une surface de 24.200 m² au cœur de l’Eco-Vallée à Nice, "est vital pour les entreprises parce que c’est un besoin qu’elles recherchent aujourd’hui", a affirmé Jean-Pierre Savarino. "On répond à un besoin des professionnels dans beaucoup de domaines et c’est vrai qu’aujourd’hui l’apprentissage est un des secteurs qui a le vent en poupe. Les entreprises recherchent beaucoup d’alternants et d’apprentis. C’est difficile d’avoir dans certaines filières des formations très ciblées par rapport aux besoins des entreprises."

"Ecrin formidable"

"Ce sera un meilleur outil parce qu’il y a une concentration de moyens, une technologie dernière génération qui va l’équiper et on aura la capacité d’avoir des salles polyvalentes qui permettront d’avoir une multitude de formations à proximité. Il y a une accessibilité facilitée par l’arrivée du tramway et pour les alternants ou les apprentis qui seraient éloignés, il y aura la possibilité d’hébergement qui va se développer avec plus d’une centaine de studios prévus", a poursuivi le président de la CCI Nice Côte d’Azur. "C’est assez rare d’avoir des endroits comme celui-là complètement dédié à l’apprentissage qui est un peu le parent pauvre dans tout ce qui est éducation et enseignement supérieur", a confié Sophie Crespy, directrice régionale sud-est du CESI (Campus d’enseignement supérieur et de formation professionnelle). "Là on va avoir un écrin formidable pour eux, très lumineux, très grand. Au-delà de ça, c’est un vrai campus. Un apprenti a aussi besoin d’une vie de campus." Le CESI "est la première école d’ingénieurs par apprentissage en France. On forme entre 12.000 et 16.000 apprentis par an, sur 26 campus, dont celui de Nice. Il y aura autour de 350, 400 apprentis étudiants" pour la première rentrée au Campus Sud des métiers, a-t-elle précisé.

Photo de Une : Christian Estrosi, Renaud Muselier et Jean-Pierre Savarino représentent trois des investisseurs : ville et métropole, région et CCI. DR JP GARUFI

deconnecte