Campus universitaire (...)

Campus universitaire de Cannes : esquisses architecturales et économiques très prometteuses !

Le voile est levé ! Au sens propre, comme au figuré, David Lisnard a officiellement dévoilé les esquisses du futur campus universitaire de Cannes. Le bâtiment est signé d’un geste architectural fort en entrée de ville, comme « un signal urbain de bienvenue » selon son auteur, l’architecte Christophe Gulizzi.

On sait donc plus précisément à quoi va ressembler le pôle des métiers de l’écriture, des nouveaux médias et du cinéma qui verra le jour d’ici 2019 sur le site Bastide Rouge à Cannes La Bocca.

Dévoilement officiel du projet du Campus ce lundi 27 mars par les officiels ! DR Ville de Cannes

Un bâtiment subtilement façonné, articulé autour d’un « patio-jardin » intérieur qui offre aux espaces une lumière complètement naturelle. « Cette opération située sur un site de 4 ha démarre, avant tout, d’une vision esthétique, couplée à l’idée du développement économique. Notre projet est de faire de Cannes une ville d’avenir, de développer la vocation universitaire de Cannes.

Ce bâtiment présenté aujourd’hui sera connecté aux entreprises innovantes au cœur du technopole de Bastide Rouge » se réjouit David Lisnard.

Formations et débouchés
Le maire de Cannes entend ainsi offrir des formations de pointes et des débouchés professionnels à la jeunesse cannoise (mais pas seulement). Ce projet présente le mariage de la sphère étudiante et professionnelle avec, au sein du même bâtiment, l’Université et l’Hôtel d’entreprises afin de créer les conditions « d’une réelle fertilisation croisée entre les professionnels et les futurs professionnels du secteur de l’image et de l’économie créative, et l’université ».

« Ce projet casse les codes »
La Ville de Cannes a déjà su conforter sa stature de marque mondiale, de par son identité et les événements organisés sur son territoire. Mais aussi bientôt à travers les futures formations de ce campus universitaire tout à fait précurseur.
Le premier magistrat en convient : « Ce projet cannois casse les codes. Il s’agit d’un projet majeur, structurant, pour Cannes. Il va faire bouger les lignes ! Nous avons encore de très grands projets liés à l’industrie du cinéma, des tournages, de l’audiovisuel… Nous avons de grandes ambitions.  »

Pas encore sorti de terre, ce campus cannois emporte déjà l’adhésion !
Ambitions partagées par l’Université de Nice Sophia Antipolis qui œuvre aux côtés de la mairie de Cannes depuis deux ans. « Nous rejoignons pleinement David Lisnard dans la vision qu’il a de cette future université cannoise, issue de l’innovation » a commenté sa présidente, Frédérique Vidal.
« On embarque dans notre projet de très grandes universités à travers le monde… parce que nous sommes à Cannes ! À l’instar de la prestigieuse Université de Californie à Los Angeles (UCLA)  », confirme Frédérique Vidal.
Le campus et ses douze formations autour de la thématique de la création ouvriront en 2019

Source texte et photos : DR Ville de Cannes 2017

deconnecte