Candidatez au prix (...)

Candidatez au prix européen du jeune reporter, créé par Reporters d’espoirs, avec le soutien de la Fondation du Crédit Mutuel

Journalistes et innovateurs des médias : pour sa 11e édition en 2021, le Prix Reporters d’Espoirs met à l’honneur vos reportages de journalisme de solutions, vos innovations éditoriales, ainsi que les initiatives et engagements de votre média pour le bien commun.

Le Prix Reporters d’Espoirs met à l’honneur les journalistes, innovateurs des médias, et étudiants-futurs professionnels des médias, pour leurs sujets traités sous l’angle « problème+solution ». Il a distingué plus de 100 lauréats depuis sa création en 2004. Il a célébré en 2019 ses 15 ans d’existence et sa 10e édition. Le Prix permet à des confrères et consœurs de défendre leur travail au sein de leur rédaction, de gagner en notoriété auprès du public, de maintenir ou développer leurs rubriques, de convaincre leur média de la pertinence du journalisme de solutions… Au-delà du champ journalistique strict, il met aussi la lumière sur des innovations médiatiques, de nouveaux concepts et nouveaux médias. Ce Prix s’inscrit dans la mission de Reporters d’Espoirs : témoigner que les journalistes et les médias, en repérant et en diffusant la connaissance d’initiatives porteuses de solutions face aux problèmes de société, favorisent leur essaimage et donnent envie d’agir au plus grand nombre.

Vous

Vous parlez le français et écrivez en langue française.
Vous avez l’âme ou le cursus d’un reporter / journaliste.
Vous partagez la philosophie de Reporters d’Espoirs et du journalisme de solutions.
Vous êtes résident d’un pays d’Europe.
Vous avez entre 18 et 30 ans (étudiant ou pas).

Votre reportage

Réalisez un reportage écrit qui s’inscrit dans le journalisme de solutions, aborde un problème et des réponses concrètes qui contribuent à une société inspirante, solidaire et durable.

Vous évoquez la dimension européenne (l’initiative essaime sur le sol européen ou est le fruit d’une collaboration d’acteurs européens).
Votre reportage fait entre 5 et 10 feuillets (soit 7 500 à 15 000 signes).
Vous examinez et faites connaitre à travers votre reportage une ou plusieurs initiatives (associatives, entrepreneuriales, publiques ou privées) réussies répondant à un ou plusieurs problèmes –social, écologique, économique- et à la construction d’une société inspirante, solidaire et durable.

Vous expliquez le problème.
Vous exercez un regard critique sur le problème autant que sur les « solutions », leur impact, leur potentiel d’essaimage.
Il n’a pas fait l’objet d’une publication à la date de la candidature.

Le calendrier

- 17 novembre 2020 : ouverture des candidatures
- 15 mars 2021 : fin de l’appel à candidatures
- Mai ou juin 2021 : événement de remise de Prix à Paris

Comment candidater ?

Manifestez votre intention de candidater en remplissant ce formulaire
Transmettez par email sur redaction@reportersdespoirs.org :
- votre reportage
- votre CV (pour mieux vous connaitre)
- une copie d’une pièce d’identité ou d’un justificatif de résidence européenne
Toutes les infos sur le site PAR ICI

Visuel de Une DR

deconnecte