Cannes à l'heure de (...)

Cannes à l’heure de la mobilité douce

À l’occasion de la Semaine européenne de la mobilité, la Ville de Cannes organise dans la ville des événements ludiques et sportifs gratuits dans l’objectif de sensibiliser les Cannois aux transports écologiques et à la préservation de l’environnement.

La Semaine européenne de la mobilité Du 16 au 22 septembre 2014

Les 18, 20 et 22 septembre 2014, les Cannois sont invités à « bouger autrement » avec un moment fort le samedi 20 septembre de 16h à 22h sur le carreau Forville. L’occasion de promouvoir la mobilité douce (piétons, vélos), les transports multimodaux (conjugaison de plusieurs modes de transport) et l’utilisation des transports en commun préconisés dans la politique des déplacements urbains, axe fort du projet municipal et du nouvel Agenda 21.

Le programme

Jeudi 18 septembre

Le circuit « Cannes en mode douceur  » : il s’agit d’un circuit atypique qui permettra aux participants de découvrir Cannes d’Est en Ouest de manière originale.

 ? Départ à 9h00.
 ? Rendez-vous devant la Direction du développement durable, 5 Quai Saint-Pierre à Cannes à 8h30.
 ? Pré-inscription obligatoire au 04 89 82 20 21, nombre de places limité à 20 participants, sous réserve de savoir faire du vélo et de s’engager à rester sur la totalité du parcours.
 ? Durée : 4 heures
 ? Attention : annulation en cas de pluie.

Samedi 20 septembre

Le moment fort de la semaine sera le « Salon de la mobilité douce » qui s’installera au marché Forville. À cette occasion, de nombreuses animations seront proposées dont un simulateur de conduite à moto, une caravane « Test choc », un atelier de révision de vélos, des stands d’information sur les transports, des vendeurs de vélos pour présenter les toutes dernières nouveautés notamment en matière de vélos à assistance électrique avec la possibilité de réaliser des essais, une démonstration de Freestyle monocycle BMX avec Jean-Baptiste Peytavit, champion international. Il y aura également des spectacles de déambulation en monocycle ou grand bi. Pour la partie restauration, deux camions Food Truck partenaires seront présents. Une bourse aux vélos sera également proposée. D’autre part, la Communauté d’agglomération des Pays de Lérins (CAPL) présentera les nouveaux abonnements pour les transports doux, notamment auprès des jeunes. Un concours ouvert à tous est organisé avec des lots sur la mobilité douce à gagner (1er prix : un vélo à assistance électrique, 2ème et 3ème lots : une trottinette).

 ? De 16h à 22h.
 ? Marché Forville à Cannes.

Le lundi 22 septembre

Un parcours pédestre avec visite guidée et commentée de la ville sur le thème « Il était une fois Cannes » est proposé en partenariat avec l’Office de Tourisme.

 ? Deux départs : 9h15 et 14h.
 ? Rendez-vous à l’office du tourisme de Cannes, Palais des Festivals et des Congrès.
 ? Préinscription obligatoire auprès du service au 04 92 99 84 22, nombre de places limité à 25 participants par visite.
 ? Durée : 1h30

À noter également que la Communauté d’Agglomération des Pays de Lérins propose une journée promotionnelle sur l’ensemble du réseau de bus le lundi 13 octobre 2014.

Qu’est-ce que la « Semaine européenne de la mobilité » ?

Chaque année depuis 2002, la « Semaine européenne de la mobilité » est organisée du 16 au 22 septembre à l’échelle européenne. Cet événement est soutenu par la Commission européenne et diverses organisations non gouvernementales. Cette semaine a pour but de sensibiliser les citoyens à l’utilisation des transports publics, du vélo, de la marche, et d’encourager les villes européennes à investir dans les infrastructures nécessaires pour les transports doux et écologiques. Il ne s’agit pas uniquement de lutter contre la pollution atmosphérique ou le bruit, mais aussi d’améliorer la qualité de la vie citadine.

C’est également l’occasion pour les villes participantes de montrer combien elles sont concernées par les questions environnementales en proposant une palette d’activités sur le thème 2014 « Bougez autrement ».. Comme d’autres villes vertes en Europe, la municipalité veut faire de Cannes une ville à la pointe des sujets touchant l’environnement et les transports, c’est pourquoi la Mairie organise ces journées ludiques, pratiques et pédagogiques.

Depuis quelques années, la campagne est également organisée dans certains pays hors Europe, tels que le Canada, le Japon, Taïwan, le Brésil, la Colombie et l’Équateur.

Cannes : une ville connectée aux transports non polluants

Caractéristiques du territoire et infrastructures

• Le territoire de Cannes est bien desservi et connecté avec l’étranger grâce à l’autoroute A8 (E80), la route nationale RN7 qui traverse la ville d’Ouest en Est et la route départementale RD6285 venant du Nord. La ville possède deux gares SNCF et trois haltes de Transport Express Régional (TER), elle est desservie par le réseau Transports Alpes-Maritimes (TAM), un aéroport d’affaires et elle se trouve à proximité de l’aéroport international de Nice. Enfin Cannes abrite cinq ports et un héliport.
• Cannes propose une offre de transports en commun urbains et interurbains complète : le Palm Bus possède 19 lignes de bus dont deux lignes « bus à haut niveau de service » (BHNS) et un Midnight Bus qui fonctionne jusqu’à 3 heures du matin en haute saison. Egalement un Handibus à la demande pour les personnes handicapées et les navettes City Palm et Presqu’île-Montfleury qui desservent le centre-ville.
• Cannes participe à l’émergence des modes doux : 21 km de pistes cyclables relient Cannes aux villes périphériques ; des zones piétonnes ont été aménagées et il existe deux pôles de transport urbain au niveau de la gare SNCF et à la gare routière.
• Sur voirie, il existe 2 363 places de parking à Cannes et 6 500 places en parkings couverts.
• Enfin, il existe deux sites de co-voiturage spécifique à la région.

Cannes dispose donc d’un fort potentiel pour diminuer l’usage de la voiture.

Tendances et enjeux

• En moyenne, chaque Cannois parcourt 13 kilomètres par jour. 70% des déplacements se font sur le territoire et 80% de ceux-ci font moins de 5 kilomètres. 45% des déplacements se réalisent en voiture pour des trajets moyens d’environ 4,5 kilomètres. 6% en transports en commun et 44% en modes doux. Il y a eu une baisse d’utilisation de la voiture de 31% entre 1998 et 2009. 56,5% des actifs cannois se rendent à leur travail avec un véhicule personnel.
• Les abonnements TER salariés et scolaires sur l’axe Cannes-Grasse augmentent (respectivement +18,6% et +15,4%) ; et on constate une hausse globale de la fréquentation des transports en commun : + 18,4% sur le Syndicat Intercommunal des Transports Publics (STIP) entre 2005-2010 (9,36 millions de voyageurs en 2010). Les ventes de tous les abonnements confondus aux transports en commun augmentent.
• Une augmentation de 9,5% du trafic passager à l’aéroport entre 2005 et 2010, or l’accès à l’aéroport se fait pour 18,8% en bus/navette (+ 4,3 pts par rapport à 2007) et pour 2,2% en train.

L’utilisation des modes doux de transports gagne du terrain et la municipalité s’engage à étoffer l’offre en transports en commun, en parkings relais et en aménagements pour vélos.

La Ville de Cannes s’engage en faveur de l’environnement et des transports verts

Depuis son élection, David Lisnard, Maire de Cannes, s’est montré particulièrement préoccupé par les questions de transport et d’écologie. Il a impulsé dans la Ville de Cannes des projets ayant pour but de diminuer le trafic routier, de favoriser les modes de transports doux comme les bus ou les vélos, d’élargir les voies piétonnes et les quais pour rendre les promenades à pied plus agréables.

Les planifications

 ? - Plan Climat Energie Territorial (PCET), et Plan de Déplacements Urbains (PDU).
 ? - Plan de Déplacements d’Administration (PDA), comprenant par exemple une mise à disposition de 18 vélos à assistance électrique pour le personnel des services de la ville.

Des actions pour favoriser l’usage des transports en commun

o ? Un nouveau système de billetterie interopérable pour se déplacer avec la carte Azur sur l’ensemble des réseaux urbains et interurbains du département, avec des tarifs gratuits pour les personnes âgées ou en situation difficile.
 ?o La mise en place du BHNS (Bus à Haut Niveau de Service), comprenant :
o Le Midnight Bus (20h30-2h30) durant toute la période estivale.
o Des actions de promotion du réseau du SITP telles que l’opération Passeport jeunes et l’abonnement scolaire annuel à 180€.
o L’ajustement des horaires des bus au niveau des gares ferroviaires
o La gratuité des bus pour les jeunes de 14 ans.

Des actions pour favoriser la marche et les modes doux

 ?o Des visites « Marcher ensemble ».
 ?o Une réhabilitation des chemins ruraux entre le canal de la Siagne et le bord de mer.
o ? Un réaménagement de la rue Vénizélos permettant d’accéder directement au centre-ville depuis la gare.
o ? Une rénovation du quai Saint-Pierre avec réduction des voies de circulation, et des quais du vieux port, pour créer une véritable promenade piétonne.
 ?o Une cartographie des sentiers et cheminements sécurisés pour la marche.
o ? La création de nouveaux itinéraires de bandes cyclables.

Des actions pour désengorger le trafic routier et les embouteillages

o ? Des créations supplémentaires de places de stationnement au parking Saint Nicolas (420 places pour voitures et 48 places pour deux-roues).
 ? La création de 150 places pour les deux roues répartis sur 12 sites.
 ? Le dispositif Ecopark actif (plan tarifaire de stationnement pour les actifs).
 ? La carte du trafic interactive sur le site de la Ville.

Des projets pour continuer à agir

De nouvelles et futures actions en faveur des transports doux et de l’écologie sont envisagées par la Ville de Cannes dans un avenir proche. Ces actions s’articuleront autour des objectifs suivants :

 ? Engager une réflexion sur les déplacements liés au tourisme d’affaire, aux congrès et aux festivals internationaux.

 ? Développer de nouvelles actions visant à réduire la circulation automobile, notamment dans le centre-ville.

 ? Renforcer la performance du réseau de transports en commun :
o Poursuivre le projet en cours de mise en œuvre du Palm Express, le bus à Haut Niveau de Service.
o Favoriser l’interconnexion entre les différents modes de transports (information multimodale, parkings relais, interconnexion des réseaux, tarification couplée, etc.).

 ? Développer les alternatives à la voiture individuelle :
o Proposer des itinéraires permettant de relier les principaux sites de la ville.
o Développer sur tout le territoire de la commune une signalétique dédiée aux cyclistes, ainsi qu’aux piétons.

 ? Proposer à tous les Cannois une subvention pour l’acquisition d’un vélo à assistance électrique d’un montant égal à 25% du prix d’achat dans la limite de 300 euros maximum.

 ? Favoriser les circuits courts pour les livraisons de denrées à destination des marchés et des supermarchés notamment.

 ? Soutenir sur la commune de Cannes l’émergence de nouveaux modèles et de nouvelles filières économiques en lien avec le développement durable : économie de fonctionnalité, écologie industrielle, circuits courts, économie sociale et solidaire…

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