Cannes « Content Creatives

Cannes « Content Creatives Incubator » : la première "promotion Banijay" est connue

Lancement réussi de la première édition de la formation destinée à la création des émissions audiovisuelles de demain, initiée par la Mairie de Cannes, Banijay et Université Côte d’Azur

La Mairie de Cannes, Banijay et Université Côte d’Azur ont lancé en mars dernier une résidence unique intitulée «  Content Creatives Incubator » destinée aux étudiants et jeunes diplômés créatifs, afin de créer l’émission audiovisuelle de demain. Alliant des masterclasses avec de grands professionnels de l’industrie audiovisuelle*, un encadrement par des experts en design thinking, un partenariat avec le Mipcom offrant un accès illimité à son contenu, cette formation intensive s’est tenue en ligne du 12 au 30 octobre 2020.
Vendredi dernier, les quinze jeunes talents ayant participé à ce programme inédit ont présenté leur projet de création audiovisuelle devant un jury qui a sélectionné le plus abouti d’entre eux. L’équipe gagnante aura la chance d’intégrer Banijay, premier groupe mondial de production et de distribution de contenus, avec à la clef des stages ou des contrats à durée déterminée.

Une résidence de projets unique au monde portée par Banijay

Pour cette formation, les jeunes talents, regroupés en cinq équipes de trois, ont imaginé et créé de nouveaux programmes audiovisuels. Pour ce faire, ils ont été accompagnés par des experts en design thinking d’Université Côte d’Azur et de son réseau international, ainsi que par des spécialistes de l’audiovisuel issus de Banijay, notamment. Ce programme vise à favoriser la spécialisation et l’insertion professionnelle d’étudiants et de jeunes diplômés prometteurs de tous horizons. Ces derniers ont été sélectionnés sur la base de leurs qualités de créativité et d’innovation, et grâce à un réseau de prestigieuses écoles associées au projet, dont l’ESSEC, HEC, Sciences Po, la Chaire Media de la Sorbonne et SKEMA.

Les résidents ont participé à de nombreuses masterclasses assurées par de grands noms, notamment Marco Bassetti, PDG de Banijay, qui a ouvert le programme de formation. Ils ont également eu pour mentors Francesco D’Onghia et Silvia Marchini, respectivement directeur de l’Open Innovation Unit et design thinking coach pour la société Almacube, ainsi que Lucie Cabourdin, fondatrice de la société Flammable spécialisée dans la créativité stratégique et l’innovation.

À l’issue de ces trois semaines d’échanges, d’accompagnement et de mentorat, les cinq équipes ont présenté vendredi 30 octobre les projets développés pendant cette formation lors d’un pitch final devant un jury composé de François de Brugada, Marie Schweitzer, Alexia Laroche-Joubert, Gérard Louvin et Philippe Chazal. Une consécration pour ces jeunes talents qui souhaitent travailler dans le domaine de l’audiovisuel.

Et l’équipe gagnante de cette 1re édition du « Content Creatives Incubator » est composée de Juliette Armeni-Ripari, 23 ans, issue d’Université Côte d’Azur ainsi que Mathilde Wolf et Marianne Longatte, 25 ans, issues respectivement de l’ESSEC et HEC. Elles se sont démarquées grâce à leur programme innovant « The Good House  » plébiscité par la grande majorité du jury.

« Cannes On Air »

Le programme « Cannes On Air » initié par David Lisnard vise à faire de Cannes un haut lieu d’accompagnement de toutes les étapes de création d’une œuvre en plus de la diffusion, la promotion et la consécration. Dans ce cadre, la Mairie de Cannes réalise un technopôle créatif de l’image à l’ouest de la ville de 80,2 M€ d’investissements publics et privés, qui comprend un Campus Universitaire de 1000 étudiants, dédié aux formations d’écritures scénaristiques, et à la conception de contenus audiovisuels.
Un grand Musée international du cinéma et du Festival de Cannes, projet d’intérêt national et international, viendra compléter cette réalisation avec pour ambition de positionner Cannes comme le carrefour mondial de la création audiovisuelle.

* Les intervenants aux masterclasses

o Marco Bassetti - PDG - Banijay
o François de Brugada - PDG - Banijay France
o Marie Schweitzer - Directrice de la stratégie et du business développement - Banijay
o Lucas Green - Directeur des contenus - Banijay
o Lucy Leveugle - Directrice, EMEA Nonfiction Originals - Netflix
o Carlotta Rossi Spencer - Directrice des acquisitions de formats - Banijay
o Cathy Payne - PDG - Banijay Rights
o David Goldberg - Président et PDG - Banijay Studios North America
o Danielle Attias - Secrétaire générale - SALTO

Visuel de Une : illustration DR

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