Cannes inaugure la (...)

Cannes inaugure la première partie de son technopôle de l’image

Ce matin, l’Agglomération Cannes Lérins et la mairie de Cannes ont procédé à la remise des clés du bâtiment universitaire de Cannes La Bocca, à l’Université Côte d’Azur. Première étape historique de ce projet important de développement d’un technopôle de l’image sur le territoire cannois.

Un technopôle qui comprendra un campus universitaire, une pépinière d’entreprises, un cinéma multiplexe et une cité d’entreprises : voilà ce que la ville de Cannes est en train de créer, dans la zone de la Bastide Rouge de Cannes La Bocca. Une initiative issue du programme Cannes On Air, lancé il y a quelques années par la mairie, qui vise à développer, au sein de la commune, toutes les infrastructures permettant la création de contenus audiovisuels et créatifs.
Ce matin, la ville a procédé à l’inauguration officielle du premier bâtiment, qui servira, d’ici quelques mois, de centre universitaire.

Une inauguration à la hauteur des ambitions

C’est signé pour 30 ans ! (DR M.R)

Levé de rideau, visite guidée, film explicatif retraçant les principales étapes des travaux, buffet à volonté... l’inauguration de ce matin a été plus que spectaculaire. Pour marquer ce moment solennel, la Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Frédérique Vidal avait fait le déplacement présente ! « À Cannes on s’intéresse à l’un des sujets qui sera l’un des plus importants du XXIème siècle : comment est-ce qu’on raconte le monde ? Comment est-ce qu’on peut rendre compte de sa complexité ? Et comment est-ce qu’on peut rendre compte de la complexité du monde sans tomber dans le simplisme ? C’est une vraie mission de société qui va se développer ici » a expliqué la Ministre.

Cannes : ville étudiante, culturelle, et entrepreneuse !
« En ce jour de la Saint Valentin où nous fêtons l’amour, c’est avant tout une preuve d’amour que nous voyons naître aujourd’hui. Une preuve d’amour de la culture, de la jeunesse, du cinéma... » a déclaré David Lisnard (DR M.R)

Si la ville de Cannes a imaginé et initié ce projet, c’est parce qu’elle travaille en forte collaboration avec l’Université Côte d’Azur sur le développement du "tissu entrepreunarial régional des Industries Culturelles et Créatives". Elle souhaite procéder à une fertilisation croisée grâce à la création d’un pôle réunissant les étudiants et les entrepreneurs créatifs pour un meilleur développement économique du territoire. «  Nous croyons en l’avenir à condition que cet avenir soit porteur de formations, d’égalité des chances, de création, de connexion entre l’ADN économique d’un territoire et la créativité, a déclaré David Lisnard, maire de Cannes et président de l’Agglomération Cannes Lérins, la France est une grande nation du XXIème par sa créativité  ».

Le campus universitaire inauguré ce matin, proposera, dès son ouverture, 37 formations différentes portant sur l’écriture créative, les métiers de l’image, la communication et la réalisation. Une excellence saluée par Jeanick Brisswalter le président Université Côte d’Azur « n’oublions pas que notre université possède des pépites dans tous les domaines. Qu’elle se veut excellente en formations […] qui permettent de donner, à nos étudiants, toutes les chances pour faire face aux enjeux d’aujourd’hui et demain ».
L’implantation de ce Campus à Cannes participera naturellement au développement culturel des étudiants, Cannes étant l’une des villes de France où se déroule le plus d’événements (festival de Cannes, Cannes séries, nombreux salons et festivals de livres, de musiques, de jeux, etc).

Toutes les personnalités du monde politique, économique du territoire étaient réunis ce matin à Cannes pour l’inauguration (dr M.R)

Faire rayonner le territoire

Évidemment le but de ce projet de technopôle est aussi de participer activement au développement économique de la commune et plus généralement du territoire azuréen et régional. C’est pour cette raison que le complexe se situe à quelques mètres d’une pépinière d’entreprises. C’est l’occasion de réunir, à un seul et même endroit, les étudiants, les entrepreneurs, et les incubateurs d’entreprises. Des travaux sont encore en cours de réalisation et seront livrés dans les mois à venir. Comme les surfaces végétalisées, la résidence étudiante, un espace cafétéria, un parking extérieur, etc. Un projet de plus de 25 millions d’euros, qui permettra d’accueillir près de 1 000 étudiants côté campus et une centaine d’entrepreneurs côté cité des entreprises. Cannes avance !

Moment de complicité avec les journalistes, Frédérique Vidal fait un « cœur » avec ses mains pour célébrer la Saint-Valentin et l’amour de cette journée exceptionnelle (DR M.R)

Photo de une : Façade du bâtiment universitaire - DR M.R

deconnecte