Cannes intègre le Réseau

Cannes intègre le Réseau Mondial du Tourisme Créatif

Lors de la 46ème édition du Salon Mondial du Tourisme, le Creative Tourism Network® a annoncé l’intégration de Cannes dans le Réseau Mondial du Tourisme Créatif et sa labellisation comme « Creative Friendly Destination ».

La Ville de Cannes souhaite ainsi mettre en œuvre un nouvel écosystème qui bénéficie à l’ensemble de la population et des professionnels cannois, via la création d’expériences authentiques qui permettent de diversifier l’offre, notamment hors saison. L’objectif est également de faire découvrir une autre facette de la destination, plus humaine et créative, à travers le savoir-faire de ses habitants.

Le tourisme créatif, un secteur en pleine expansion

Le tourisme créatif est une nouvelle forme de tourisme qui s’adresse à des voyageurs désireux de découvrir une destination et sa culture en participant à des activités artistiques et créatives avec les locaux. Il a de nombreuses vertus telles que :
- L’adéquation à la nouvelle demande des voyageurs désireux de vivre des expériences uniques
- La diversification de l’offre touristique via l’optimisation des ressources existantes
- L’attraction d’un tourisme de qualité et hors saison
- La préservation et transmission du patrimoine immatériel
- La durabilité, reposant sur l’utilisation de la créativité comme ressource principale

Cannes, une destination qui valorise les talents créatifs

La richesse culturelle de Cannes, de son patrimoine – matériel et immatériel – ses industries créatives sont autant d’atouts qui répondent aux exigences d’une destination certifiée Creative Friendly, label octroyé par le Creative Tourism Network®. Cette certification permettra la réalisation de nombreuses synergies tant avec les destinations membres du réseau qu’avec les acteurs de ce marché international, ou encore avec des organisations telles que l’Organisation Mondiale du Tourisme et de l’UNESCO. Elle permet également aux destinations labellisées d’avoir une exposition très forte à l’international sur le marché du tourisme créatif (B2B et B2C) et de bénéficier de partenariats stratégiques avec des tour-opérateurs, des organisations et des entreprises.

Cannes rejoint ainsi les 27 autres destinations labellisées Creative Friendly réparties dans 18 pays aux 4 coins du monde.

De multiples activités créatives sont proposées à Cannes aux visiteurs à la recherche d’activité créative comme par exemple :
- Des visites de la ville réalisées par les cannois via les Greeters ;
- Des dégustations de vins issus de l’agriculture biologique sur l’île Saint-Honorat ;
- Atelier de modelage de vaisselle en céramique avec un artiste local ;
- Atelier de création de bougies en famille
- Une retraite spirituelle sur l’île Saint-Honorat auprès des moines de l’abbaye de Lérins ;
- La découverte et la dégustation des produits locaux au marché Forville ;
- Une session de nettoyage sur l’île Sainte-Marguerite avec l’Organisme National des Forêts ;
- La découverte des 6 statues de l’écomusée sous-marin Jason DeCaires Taylor près de l’île Sainte-Marguerite ;
- La création de pochettes, sacs, tabliers upcyclé avec Résines Esterel Azur à partir des anciennes bâches des événements cannois.

Visuel de Une DR Courstesy Ville de Cannes/ Creative Tourism Network®

deconnecte