Cannes : "La Croisette

Cannes : "La Croisette doit passer à l’ère du XXIe siècle"

Un chantier d’envergure, confié à l’Atelier d’Urbanité Roland Castro et à l’agence norvégienne Snøhetta, va radicalement transformer le visage de la célèbre promenade cannoise.

"Aucun aménagement structurant n’y a été mené depuis 60 ans. Il est fondamental de remettre à niveau cette promenade légendaire qui accueille chaque année les salons, congrès et événements culturels les plus importants et prestigieux du monde. Nous franchissons (…) une étape historique pour l’avenir de Cannes. La Croisette doit passer à l’ère du XXIe siècle", a estimé le maire, David Lisnard, cité dans un communiqué de presse de la Ville de Cannes daté du 23 septembre. La Croisette est "belle mais elle n’est plus du tout au niveau. Elle est mal éclairée, elle n’est pas toujours sécurisée. Les revêtements au sol sont disgracieux et sont même parfois dangereux. L’idée, c’est de faire quelque chose qui soit particulièrement agréable à vivre pour les touristes, pour les habitants mais aussi particulièrement adapté aux exigences environnementales", a-t-il déclaré aux médias après la présentation du projet "La Croisette réinvente sa légende" à l’issue d’un conseil municipal.
La transformation de la renommée promenade cannoise a été confiée à l’Atelier d’Urbanité Roland Castro (ancien cabinet Castro Denissof Associés), spécialisé dans le remodelage urbain, et à l’agence pluridisciplinaire Snøhetta, qui a conçu la nouvelle Bibliothèque d’Alexandrie et, plus récemment, le nouveau siège du groupe Le Monde à Paris. L’agence Snøhetta réalisera "la conception architecturale, le design du sol, la conception des espaces paysagers et du mobilier urbain", dont "des bancs au design arrondi et courbé", est-il précisé dans le communiqué.

"Épine dorsale"

"Nous sommes honorés de la confiance qui nous est accordée et très enthousiastes à l’idée d’écrire une nouvelle page de l’histoire d’une des promenades les plus célèbres du monde", s’est réjoui Kjetil Trædal Thorsen, co-fondateur de Snøhetta. "La Croisette, épine dorsale de la ville, dont la forme circulaire épouse la baie, est un lieu de rencontre unique et privilégié entre le public, la ville et la mer. Notre concept rend hommage aux qualités inhérentes à ce front de mer emblématique".
Le nouveau projet s’inscrit pleinement dans la transition écologique avec des jeux d’eau en circuit fermé, une augmentation de la végétation pour apporter de la fraîcheur et des lampes LED à basse consommation d’énergie pour les éclairages.
En outre, un réseau de chaleur sera installé pour le développement d’un système de thalassothermie (énergie thermique de la mer) et ainsi chauffer et rafraîchir les bâtiments de la Croisette. La municipalité assure que le projet global sera "réalisé dans le strict respect de l’orthodoxie financière de la Mairie de Cannes" et évoque dans le dossier de presse un montant de « plus d’un milliard d’euros d’investissements privés et publics pour renforcer l’attractivité du boulevard". L’embellissement débutera après les travaux des réseaux souterrains qui doivent se terminer en décembre 2023. "La première partie des travaux de surface concernera la Croisette dite ‘événementielle’ d’une longueur de 1,5 km. Ils démarreront en janvier 2024 pour une livraison attendue mi 2025. Les phases suivantes porteront sur les abords de la Croisette, le Square de la Roseraie et les jardins du port Canto soit un total de 170 000 m2 d’espaces requalifiés par la Mairie de Cannes", est-il indiqué dans le communiqué.

©A’U Roland Castro et Snøhetta (document provisoire)

Photo de Une : (détail) ©A’U Roland Castro et Snøhetta (document provisoire)

deconnecte