CANNES ON AIR : une (...)

CANNES ON AIR : une nouvelle ère de développement économique pour Cannes

CANNES ON AIR est un projet global au service de la création audiovisuelle et de l’économie créative. David Lisnard a pour ambition de déployer la filière de l’économie créative sur l’ensemble du territoire cannois. L’objectif est de doter Cannes de tous les maillons de la chaîne de la création de contenus audiovisuels et de faire profiter de ce déploiement l’ensemble des acteurs de la ville.

Ce projet global a été intitulé CANNES ON AIR.
Sous l’impulsion de David Lisnard, maire de Cannes, la municipalité poursuit le déploiement de la filière de l’économie créative à Cannes, en particulier celle de lacréation et de la production audiovisuelles.
Pour ce faire elle installe dès la rentrée universitaire 2019 :
- un campus universitaire ;
- une cité des entreprises.
De même, elle soutient l’implantation à Cannes, toujours en 2019 :
- d’une résidence étudiante ;
- d’un cinéma multiplexe ;
- et de l’Avant-garde, un pôle créatif autour des arts graphiques.

Il est possible, à Cannes, de développer des activités économiques et de l’emploi en s’appuyant sur une marque territoriale forte et sur des évènements d’envergure internationale ; des évènements ayant pour beaucoup d’entre eux, comme dénominateur commun, la créativité et, plus particulièrement, dans le domaine de l’audiovisuel.
Cannes constitue déjà un haut lieu de commercialisation et de promotion puisqu’elle accueille des évènements de renommée internationale liés à la création audiovisuelle : le Festival de Cannes (depuis 1946) et son marché (depuis 1959), le MIPTV (depuis 1965), le MIPCOM (depuis 1985), le
MIDEM (depuis 1967) ou encore le Cannes Lions (depuis 1954). En avril 2018, cette offre évènementielle, tant culturelle que professionnelle, a été enrichie d’un nouveau festival, CANNESERIES, dédié aux séries.

CANNES ON AIR a pour objectif de stimuler la diversification du tissu économique cannois et l’apparition de nouvelles branches d’activités.
En plus des professions liées au tourisme, le bassin cannois accueillera de nouveaux types d’emplois, à haute valeur ajoutée, en lien avec l’économie
créative (auteurs, créateurs, storyboarders, réalisateurs, régisseurs, etc.).
Pour concrétiser le développement de la filière, la municipalité s’est engagée, d’une part, dans la réalisation d’un technopole dédié à l’image et aux industries créatives dans lequel elle investit plus de 32 millions d’euros et, d’autre part, dans le soutien à la construction d’un pôle créatif en centre ville nommé L’Avant-garde.

Le Technopole de Cannes - Bastide Rouge : le développement au cœur du projet cannois

La pépinière d’entreprises CréACannes – Le multiplexe Cineum Cannes – La cité universitaire (DR Ville de Cannes)

Le premier acte du développement du technopôle de Cannes a été l’inauguration, en 2014, d’une pépinière d’entreprises. Sur 800 m2, cette dernière accueille aujourd’hui 14 startups représentant 35 emplois. Les jeunes entreprises de la pépinière sont spécialisées dans les domaines du jeu vidéo, de la production et la distribution de films aux différents formats (court, long ou 360°) ou encore de la communication.
Le second acte de ce développement est la livraison, à l’automne 2019, d’un bâtiment totem réunissant un pôle universitaire et une cité des entreprises, extension de la pépinière d’entreprises existante. Dans celui-ci, la ville recevra, sur près de 8 145 m2, plus de 1 000 étudiants. Ces derniers se verront proposer, par l’Université Côte d’Azur (U.C.A.), une offre de formation de niveau Bac+4/5, autour, notamment, de l’écriture créative et de la narration, des nouveaux modes de communication et de la production audiovisuelle. Au sein de ce bâtiment, 2 300 m2 seront dédiés à de jeunes entreprises pour favoriser une fertilisation croisée et créer des externalités positives.
Les espaces entrepreneurial et universitaire seront pourvus d’équipements dédiés à la production de son et d’image : auditoriums, salles de post production image et son, un studio radio ou encore des salles de créativité.
Ce technopôle sera par ailleurs situé près du multiplexe cinématographique Cineum Cannes, conçu par Rudy Ricciotti et doté de douze salles, de 2 426 fauteuils et d’outils de projection cinématographique à la pointe de la technologie. Ce projet d’un montant total de 28 millions d’euros sera porté par la Compagnie Cinématographique de Cannes qui réunit les exploitants des cinémas de centre-ville. Un partenariat sera établi avec le multiplexe afin que ses salles servent de lieux de démonstration aux étudiants et entrepreneurs.

L’Avant-garde : pôle créatif dédié aux arts graphiques, à l’imagerie numérique et à l’univers de la post production

Projet d’aménagement extérieur de l’Avant-garde (courtesy et DR Ville de Cannes)

Avec CANNES ON AIR, la Mairie de Cannes veut que son engagement serve aussi de levier à des investissements privés émanant de structures qui développeraient des activités économiques génératrices de débouchés et d’emplois au bénéfice des entrepreneurs et étudiants cannois.
C’est ainsi que des porteurs de projets privés réaliseront, au cœur de la ville, un pôle créatif autour des arts visuels : « l’Avant-garde ».

Dès 2019 un nouveau pôle créatif de 1 100 m2 autour des arts graphiques verra le jour en centre-ville de Cannes (à 600 mètres du Palais des Festivals et des Congrès), dans les locaux de l’ancien Comptoir Provençal du Verre (C.P.V.). L’aménagement de ce dernier constitue l’une des composantes de l’action ambitieuse engagée par David Lisnard depuis 2014.
Ce sont deux professionnels - reconnus dans le monde de la production audiovisuelle française et européenne - qui font l’acquisition du bâtiment auprès de la Mairie de Cannes afin d’y développer ce nouveau pôle dont l’aménagement représente un montant prévisionnel d’investissement de 7
millions d’euros.

L’endroit offrira l’ensemble des outils de création et de production indispensables à l’accueil des professionnels des métiers de l’image, du son et des nouveaux médias : des salles de montage, de régie d’étalonnage, de régie d’effets spéciaux et de mixage en Dolby Atmos, d’auditoriums de bruitage et doublage, de postes de graphistes, d’animateurs et de story-boards ou encore d’un « Cyclorama ».
À terme, le site accueillera, de manière régulière, une quarantaine de personnes dynamiques et qualifiées exerçant des activités créatives aujourd’hui en plein essor.
Il s’agit d’un projet d’envergure qui nécessitera la réhabilitation complète du site afin de s’inscrire dans une démarche de développement durable et vertueux privilégiant les constructions à faible impact environnemental et à haut rendement énergétique.
Ce projet privé est le premier du genre et la municipalité continue ses échanges avec des porteurs de projets pour la réalisation d’autres équipements sur le territoire communal, permettant la poursuite du
déploiement de la filière de l’économie créative.

Ces initiatives – publiques et privées – contribuent à la transformation de Cannes en faisant de la ville un lieu de formation et de création en plus d’être un des lieux majeurs de diffusion et de promotion de la filière audiovisuelle.

Avec CANNES ON AIR, Cannes entre dans une nouvelle ère de son développement économique.

deconnecte