Cannes sur les plates-ban

Cannes sur les plates-bandes d’Avignon….

Raisons sanitaires obligent, le Festival International du Film de Cannes a annoncé la semaine dernière son déport du 6 au 17 juillet. Se tenant habituellement en mai, il ne pouvait pas encore compter pour son édition 2021 sur les campagnes de vaccination qui ne font que démarrer, parfois dans la douleur…Ce réalisme « sanitaire » pour la plus grande manifestation cinématographique dans le monde ne fait pas les affaires d’un autre festival historique, celui d’Avignon, lequel se déroule chaque année en été. Il installera donc ses tréteaux aux mêmes dates que Cannes, à deux jours près…

Pierre Lescure et les organisateurs du FIF ont privilégié la sécurité plutôt que de prendre le risque de maintenir la manifestation au printemps et de devoir l’annuler au dernier moment, comme pour l’édition 2020. Pas sûr en effet que les stars (et le public) aient très envie de grimper le tapis rouge pour s’entasser dans les salles de projection. Ni que les règles sanitaires en vigueur à ce moment autorisent sa tenue dans des conditions disons agréables.

Va donc pour Juillet…

Dans la cité de Papes, on fait contre mauvaise fortune bon cœur : après tout, la clientèle des deux festivals phares du sud de la France n’est pas tout à fait la même. Il ne devrait pas y avoir de concurrence frontale, sauf dans les gazettes et sur les écrans de télé. Un moindre mal. Mieux même, certains se prennent à rêver d’une complémentarité entre les deux événements qui permettrait aux vacanciers de passer quelques jours dans les théâtres d’Avignon suivis par quelques jours dans les cinémas de Cannes, ou inversement…

Être ou ne pas être… : il faudra que Cannes et Avignon apprennent à cohabiter cette année pour espérer un retour à la normale en 2022.

Photo de Une : Cannes est une fête… (DR Georges Biard, Wikipedia)

deconnecte