Cannes : Un partenariat public-privé pour un nouveau réseau de chaleur à La Frayère
- Par Service Rédaction --
- le 25 novembre 2024
Dans le cadre du Congrès des Maires de France, une convention de partenariat majeure a été signée à Paris entre la SEM GREEN Energy 06 et IDEX Territoires. Cet accord marque une étape importante dans la réalisation d’un réseau de chaleur innovant pour le quartier de La Frayère à Cannes, en réponse aux défis de la transition énergétique.
Lors de son déplacement à Paris pour assister au Congrès des Maires de France, Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes a signé une convention de partenariat entre la SEM GREEN Energy 06 et la société IDEX Territoires, représentée par son Président, Benjamin Fremaux, en présence de Jérôme Viaud, Maire de Grasse, Vice-Président du Département des Alpes-Maritimes délégué au GREEN Deal, de Gilles Cima, Adjoint de la Ville de Cannes en charge des travaux, et de Valérie Paut, Directrice Générale de la SEM GREEN Energy 06.
Un projet structurant pour le territoire
Le projet, piloté par la Communauté d’Agglomération Cannes Pays de Lérins, vise à desservir plus de 5 000 logements, ainsi que 13 établissements scolaires, 7 équipements sportifs et plusieurs commerces. Alimenté principalement par une chaufferie biomasse utilisant du bois énergie en provenance de la région PACA et des déchets verts locaux du territoire, ce réseau de chaleur illustre une démarche exemplaire de valorisation des ressources renouvelables de la région PACA. Les travaux débuteront en 2025, avec une mise en service prévue pour fin 2026-début 2027.
Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes et de la SEM GREEN Energy 06, souligne l’importance de cette initiative : « Signer cette convention est un réel pas en avant vers un partenariat structurant autour de la réalisation d’un réseau de chaleur alimenté par une chaufferie biomasse au sein de l’agglomération cannoise. Il s’agit ici de permettre de réactiver la filière du bois dans notre département, une ressource renouvelable disponible localement. Avec l’expertise et le savoir-faire d’IDEX, ce projet s’inscrit dans la stratégie de GREEN Energy 06 pour accompagner et développer sur le territoire maralpin un service toujours plus efficace, pragmatique et proactif pour faire de notre territoire un exemple dans la transition énergétique. »
Un partenariat public-privé au service de la transition énergétique
La SEM GREEN Energy 06, créée en 2021 par le Département des Alpes-Maritimes, illustre une volonté de promouvoir les énergies renouvelables via une approche collaborative entre acteurs publics et privés. En intégrant les compétences industrielles et territoriales, la SEM a déjà réalisé plusieurs projets notables, comme la centrale photovoltaïque de Saint-Auban et des installations solaires à Grasse. Ce nouveau partenariat avec IDEX Territoires, acteur majeur des réseaux de chaleur et de froid, s’inscrit dans cette dynamique. Benjamin Fremaux, Président d’IDEX Territoires, a également salué cette collaboration, qui répond à une stratégie de décarbonation du territoire tout en favorisant la résilience économique et environnementale.
Un levier pour le développement durable et l’innovation
David Lisnard, Président de l’Agglomération Cannes Lérins et Maire de Cannes, a rappelé les ambitions de son territoire en matière de transition énergétique : « L’Agglomération Cannes Lérins figure parmi les rares intercommunalités à doter la majorité de son territoire de six réseaux de chaleur durables d’initiative publique comme privée. Depuis 2023, nous avons lancé les travaux concernant deux projets : l’utilisation de l’énergie marine pour la Croisette et le centre-ville cannois ainsi que le recours à la biomasse pour l’Ouest de Cannes. Ce dernier couvre notamment le quartier La Frayère, en pleine métamorphose dans le cadre de notre politique de renouvellement urbain. Ainsi, nous proposerons aux habitants à partir de 2026 une énergie bas carbone pour se chauffer à un tarif stable et compétitif, décorrélé des aléas économiques et géopolitiques. Pour réaliser ces réseaux de chaleur, nous choisissons le mode de gestion de la délégation de service public. Il a pour avantage de mettre en œuvre notre stratégie de décarbonation du territoire tout en faisant porter l’investissement par le secteur marchand, ce qui évite d’autres dépenses publiques, conformément à notre politique budgétaire rigoureuse et responsable.. »
Ce modèle de gestion, fondé sur une délégation de service public, mobilise des investissements privés tout en évitant des dépenses supplémentaires pour les collectivités, en cohérence avec une gestion budgétaire rigoureuse.
Une ambition commune pour un territoire exemplaire
Ce projet illustre la convergence des efforts des collectivités locales et des acteurs privés pour faire des Alpes-Maritimes un modèle en matière de transition énergétique. En activant la filière bois locale et en s’appuyant sur des solutions technologiques modernes, il contribue à la fois au développement durable et à la qualité de vie des habitants.