CAP 3000 : 1er centre

CAP 3000 : 1er centre commercial au monde à obtenir le label Biodivercity

À l’occasion du salon MIPIM 2018, Altarea Cogedim confirme les forts engagements RSE du Groupe en signant la charte BiodiverCity® auprès du Conseil International Biodiversité et Immobilier (CIBI). Cette signature est l’occasion pour Altarea Cogedim d’annoncer l’obtention du label BiodiverCity® pour son centre commercial régional Cap3000. Ce label note la performance des projets immobiliers prenant en compte la biodiversité. Reposant sur une approche innovante qui associe « vivant et construction », le label BiodiverCity vise à promouvoir la conception et la construction d’une nouvelle typologie de bâtiments qui donnent une place importante à la nature en ville. Cap3000 devient ainsi le 1er centre labellisé en France et dans le Monde.

La signature de la charte engage le groupe Altarea Cogedim à préserver la biodiversité des villes et à développer des bâtiments durables. C’est le cas de Cap3000 dont les travaux d’extension-rénovation en cours permettent au centre commercial régional de s’ouvrir sur la mer et son environnement.

« La préservation de la biodiversité est aujourd’hui un sujet qui s’impose aussi fortement que la transition énergétique ou la lutte contre le changement climatique. En s’engageant aux côtés du CIBI et de ses partenaires par la signature de cette charte, nous témoignons de notre engagement à mettre la biodiversité et la végétalisation au cœur de nos projets. La certification BiodiverCity pour Cap 3000 est une première mondiale. Cela est le résultat d’actions ambitieuses en matière de biodiversité que le Groupe est fier d’avoir menées » explique Nathalie Bardin, Directrice des Relations Institutionnelles, de la Communication et de la RSE.

« Cette certification démontre notre engagement sociétal et la mobilisation des équipes auprès de la LPO PACA car l’intégration de la biodiversité aux ensembles bâtis est un enjeu majeur pour offrir tout le bien-être nécessaire à une expérience d’achat sereine. Nous prévoyons d’organiser pour les visiteurs plusieurs fois par an sur le centre des animations sur le thème de la biodiversité où nous parlerons de la faune et de la flore situées à proximité du site.  » indique Roch-Charles ROSIER, Directeur du centre Cap3000.
Un projet intégré dans un contexte écologique

Le centre commercial Cap 3000 est situé à proximité immédiate de l’embouchure du Var, zone naturelle riche en biodiversité et classée « Natura 2000 » : zone humide littorale de la Côte d’Azur, et lieu de fréquentation et de nidification pour de nombreuses espèces d’oiseaux.

Il était donc primordial que le projet de rénovation-extension du centre se fasse en lien avec la préservation de ce site naturel. Pour cela, le Groupe a opéré la création d’une diversité d’habitats écologiques, en lien avec la zone humide du Var.
Le groupe Altarea Cogedim a signé un partenariat exemplaire avec la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) en couvrant les phases de conception, réalisation et d’exploitation pendant 5 ans (suivi du chantier et mesures régulières de l’évolutions des populations d’oiseaux de l’embouchure du Var, conseils et accompagnement pour les aménagements à destination de la biodiversité, élaboration et mise en œuvre d’un plan d’animation pédagogique pluriannuel…).

A titre d’exemples, le planning des travaux du chenal a été établi en tenant compte des périodes de nidification des espèces protégées, la LPO PACA effectue un suivi de l’avifaune avec un comptage tous les 15 jours pendant la période du chantier, et la conception intègre du verre sérigraphié pour éviter les chocs des oiseaux.
Engagé envers la préservation de la biodiversité, Altarea Cogedim vise aussi l’obtention de la certification BiodiverCity® pour Issy Cœur de Ville, nouveau cœur battant de la ville d’Issy-les-Moulineaux dont la livraison est prévue en 2021.

Photo de Une DR

deconnecte