Carburants : Castex (...)

Carburants : Castex annonce -15 centimes par litre

Une « remise à la pompe de 15 centimes par litre » s’appliquera à partir du 1er avril (ce n’est pas un poisson !) et pendant quatre mois pour toutes les catégories d’usagers de la route. Jean Castex a fait cette annonce dans les colonnes du Parisien. Une mesure qui coûtera 2 milliards à l’État pour permettre de compenser la hausse des tarifs des carburants en raison de la guerre d’Ukraine.

Ménages et entreprises sont concernés, et pour tous les carburants (essence, gazole. La réduction s’effectuera au moment du paiement, en caisse ou par carte bancaire à la pompe. Elle ne sera donc pas visible sur les prix affichés à l’entrée des stations services. A chacun de faire la soustraction pour connaître le tarif réellement payé au litre.
Il est prévu que l’État rembourse ensuite les distributeurs, qui sont par ailleurs invités à « faire un geste supplémentaire ». Le Premier ministre a d’ailleurs comment : « Comment les Français comprendraient qu’ils payent un plein de gasoil à 2 euros, pendant qu’au même moment les pétroliers dégagent toujours de gros bénéfices ? ». Il suggère un effort de 5 centimes le litre pour les distributeurs, qui n’ont pas encore répondu à cette proposition.

Chacun se souvient que le mouvement des « gilets jaunes » a démarré à la suit de l’annonce d’une taxe supplémentaire sur les carburants destinée à financer la transition écologique. Mais ceux qui ont des petits revenus et besoin d’une voiture pour se rendre au boulot ou travailler n’ont pas accepté cet effort supplémentaire qui leur était demandé. Le gouvernement sait que le prix des carburants est « explosif », d’où cette ristourne accordée à la charge de l’État.
Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine le 24 février, les conducteurs ont supporté sans broncher l’envolée des tarifs. Mais le niveau atteint devient insupportable pour beaucoup, et pour les entreprises qui voient leurs factures exploser.

Visuel de Une : illustration DR

deconnecte