Carrefour des métiers (...)

Carrefour des métiers de Cannes : succès pour cette journée où l’offre et la demande d’emplois sont rassemblées

Dans le cadre de la "Quinzaine de l’Emploi" (du 27 janvier au 15 février 2020) le Palais des Festivals de Cannes a accueilli, le Carrefour des métiers. Un événement très attendu, qui proposait une édition dédiée aux métiers de « restauration, hôtellerie et nautisme ».

Un recrutement hors saison

Trouver le bon employé ne se fait pas du jour au lendemain. Il faut du temps, plusieurs entretiens, des échanges téléphoniques... bref il faut s’y prendre à l’avance ! C’est la raison pour laquelle, l’Agglomération Cannes Pays de Lérins a organisé la 18e ?me journée du Carrefour des me ?tiers, qui permet de mettre en relation les demandeurs d’emplois et les recruteurs. L’offre et la demande réunies au même moment, au même endroit pour un meilleur résultat.
L’opération a pour objectif d’aider les 120 entreprises présentes à trouver les meilleurs candidats pour la saison 2020 qui approche à grand pas.

Des ateliers et des "de ?monstrations me ?tiers"

Afin de donner une meilleure image de ces métiers – souvent considérés comme difficiles et fatigants – de nombreux ateliers découvertes ont été proposés. Conférences, ateliers de démonstration métiers, rencontres avec des salariés du secteur et visite inaugurale ont été mis en place jusqu’à la fin d’après-midi.
Une formule qui a séduit puisque près de 4 000 visiteurs étaient présents pour découvrir ces métiers saisonniers. Une initiative qui a été cette année encore saluée par la mairie de Cannes, Frank Chikli, l’adjoint au maire, délégué au tourisme représentant le Maire David Lisnard, a profité de la visite guidée pour féliciter les entreprises participantes : « Les secteurs de la restauration et de l’hôtellerie sont des secteurs forts de notre territoire.[...] Il y a de plus en plus d’entreprises présentes au Carrefour des métiers. Les demandeurs viennent chercher un emploi, et les entreprises, elles, cherchent à attirer des demandeurs, et c’est ce match qui fait la richesse du salon. »

Deux entreprises labellisées Empl’itude

À l’occasion de ce Carrefour des métiers, deux entreprises du territoire ont reçu le label Empl’itude, qui est le premier label RSE territorial (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Créé dans le cadre du P.L.I.E, le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi de Cannes Lérins, il vise à valoriser les entreprises qui contribuent à une meilleure gestion des ressources humaines et qui portent un intérêt particulier à l’insertion professionnelle. Laure Rossi, responsable de l’agence d’intérim Adecco, située à Cannes a reçu ce prix avec beaucoup de fierté : « je souhaite continuer à accompagner les entreprises, développer les compétences des salariés et même aller au-delà en créant de nouvelles formes d’emplois  ». Une idée que partage Benedicte Bontoux, responsable de Euro Pacte, une société qui gère des contrôles techniques de bâtiments, à Mougins « on s’est rendu compte qu’on avait déjà mis en place beaucoup de choses, mais on s’engage à continuer dans les années à venir ! »
Seize entreprises sont dorénavant labellisées Empl’itude sur le territoire de l’Agglomération Cannes Lérins. Un beau succès !

Deux entreprises récompensées par le label Empli’tude (DR MR)

Photo de Une : Frank Chikli, l’adjoint au maire, délégué au tourisme représentait le Maire de Cannes : il a chaleureusement félicité les organisateurs de ce salon de mise en relation employeurs/demandeurs ! DR MR

deconnecte