Carros : L'espace collabor

Carros : L’espace collaboratif économique fait ses premiers pas !

S’il n’était pas prévu initialement, l’espace collaboratif économique (E.COL.E) (1) est rapidement devenu l’un des projets phares de la ville de Carros. Implanté au coeur du quartier prioritaire de la politique de la ville, dans les locaux de l’ancienne école Paul Éluard, ce nouvel espace essentiellement dédié aux initiatives économiques et aux porteurs de projets est aujourd’hui en train de voir le jour.

En attendant l’ouverture totale de la structure en début d’année prochaine (janvier 2019), une journée portes ouvertes a été organisée le 28 septembre au rez-de-chaussée du bâtiment qui est, lui, déjà opérationnel. Ce fut l’occasion pour les différents partenaires, qui se sont largement mobilisés, d’accueillir les porteurs de projets ou entrepreneurs venus avec une idée déjà formalisée pour avancer sur le parcours de l’entreprenariat. En plus des prises de rendez-vous, les partenaires ont proposé des solutions d’accompagnement à la création ou à la reprise d’entreprise.

Ce fut également l’occasion pour les élus(2), les responsables de l’association Aliances (en charge de la gestion de la structure), les partenaires et le public d’effectuer une visite de chantier des étages assurée par Yannick Barbat (maître d’oeuvre de l’agence régionale d’équipement et d’aménagement Provence-Alpes-Côte d’Azur). Les niveaux supérieurs accueilleront à terme des espaces de bureaux partagés et individuels, salles de réunion ou encore un labo photo-vidéo.

En tout, ce sont 1500 m² de locaux qui seront donc dédiés au coworking et à l’accompagnement d’initiatives et de projets.

Lors de cette journée, les participants ont également pu découvrir le microsite sportif aménagé à proximité immédiate de l’E.COL.E ainsi que l’exposition de Marc Monsigna (Phot’Eau’Sport) et la fresque d’Isabelle Poilprez (École actuelle – École de mes rêves). « On souhaite que l’E.COL.E soit aussi et surtout un espace de partage, d’échange et d’innovation, soulignait avec enthousiasme le maire, Charles Scibetta. Le fait de se rencontrer, de partager ses idées et son savoir-faire va créer une véritable émulation. »
Des propos appuyés par son premier adjoint, Philippe Norigeon, qui rappelait en outre que ce projet était étroitement lié à celui de l’Artilab, qui proposera une offre de services unique pour les créateurs de projets au coeur de la Zac de la Grave. On y trouvera en effet un Fablab équipé de machines de haute technologie pour effectuer du prototypage et de la production en petites séries mais aussi des ateliers disponibles à la location, un showroom, un laboratoire électronique, une conciergerie…
Avec la concrétisation de ces différents espaces, la ville de Carros devient ainsi une vraie « terre d’innovation » !

(1) Partenaires financiers du projet : État, Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Métropole Nice Côte d’Azur.
(2) Étaient présents à la journée portes ouvertes : Charles Scibetta (maire de Carros), Philippe Norigeon (premier adjoint, délégué au développement économique et à l’emploi), ainsi que plusieurs adjoints et conseillers municipaux de la ville de Carros, Loïc Dombreval (député des Alpes-Maritimes), Marie-Thérèse Scrinzo (déléguée du préfet des Alpes-Maritimes), Jean-Louis Ciais et Anne-Lucie Werquin (président et directrice d’Aliances).

deconnecte