Caval'Air Jazz : Quelques

Caval’Air Jazz : Quelques notes de swing au paradis !

Pour les amateurs de jazz, qu’il fait bon être à Cavalaire en ces premiers jours de septembre ! A l’heure où les festivals d’été ont rangé leurs scènes, la ville s’est habillée en jazz, offrant cinq jours de fête et de musique, sous le soleil d’un été en pente douce.

Cette année, pour fêter ces retrouvailles, Cavalaire Jazz a programmé 10 concerts et une déambulation musicale le 6 septembre, 4 concerts gratuits sur l’Esplanade Sainte-Estelle du 7 au 10 septembre, et 5 concerts payants à l’Espace Henry Gros du 7 au 10 septembre et le 11 septembre.

PAR AMOUR DU JAZZ

« Au fond, le jazz à Cavalaire, c’est quelques notes de swing au paradis », s’enthousiasme Valéry Grard, présidente de Caval’Air Jazz et Cavalairoise depuis 43 ans !
A la tête de l’organisation depuis sa création, cette dentiste de profession, âgée de 50 ans, qui exerce depuis 27 ans, est une grande amoureuse du jazz. Tout simplement !

« C’est par amour du jazz que j’ai créé ce festival avec quelques amis. En 2014, j’ai demandé à Philippe Leonelli, le maire, de poursuivre cette aventure qui me tenait à cœur. Pendant deux ans, nous avons constitué un comité de bénévoles qui prenait en charge l’organisation. Mais, en 2016, nous avons rencontré quelques difficultés car on oubliait de nous convier aux réunions de programmation ! Bref, on n’avait plus notre place. Sur le conseil de Philippe Leonelli, nous avons créé une association. Cela a permis de faire perdurer le festival », raconte Valéry Grard.
Depuis, l’organisation tient bon, et a même résisté à deux années de pandémie.

ENTRE 6 000 ET 8 000 SPECTATEURS

En 2020 et 2021, Cavalaire Jazz a programmé des concerts gratuits de très grande qualité, en extérieur sur l’Esplanade Sainte-Estelle.

« En 2020, deux spectacles se sont tenus en extérieur et 4 en 2021, pour nous adapter aux contraintes sanitaires. On ne voulait pas mourir comme tant d’autres festivals qui ont disparu de l’affiche. En tenant le budget (120 000€), nous avons convaincu les artistes de revenir à Cavalaire. En réalité, l’aspect le plus difficile à gérer durant la crise sanitaire, c’était le public ! Car, nous accueillons chaque année entre 6 et 8 000 spectateurs », ajoute Valéry Grard !

Autant dire que cette année, la présidente était heureuse de retrouver le public, après deux années de quasi-diète musicale.

Photo DR.

deconnecte