CCI-06 : les priorités

CCI-06 : les priorités de la nouvelle équipe

La nouvelle équipe de la Chambre de commerce et d’industrie de Nice Côte d’Azur est donc en ordre de marche. En présentant son bureau à l’issue de la première assemblée générale, le président Savarino a aussi présenté les dossiers principaux qui seront traités par l’organisme consulaire au cours des prochains mois.

Revue de détails

- La méthode : gestion équitable entre les trois pôles (commerce, industrie, services), avec toutefois un effort particulier pour le commerce qui a pris de plein fouet "l’agression" du numérique et qui a besoin de moyens financiers plus importants.
Tous les "projets" seront menés avec des objectifs précis et des évaluations régulières pour, en cas de besoin, rectifier le tir.

- Le Campus de l’apprentissage : ouverture confirmée pour 2020.

- Les routes : l’un des gros sujets de la mandature, l’engorgement routier pénalisant les entreprises et leurs collaborateurs qui peinent à se rendre au travail. Une commission sera mise en place en relation avec Escota, les communes, le Département. La CCI fera des propositions concrètes.

- Aéroport : la priorité pour l’équipe Savarino, c’est que la plateforme reste au service du territoire. "Nous serons attentifs au choix des lignes et des destinations". En clair, il s’agit de favoriser la venue des touristes et des hommes d’affaires, si possible avec des vols directs. Ainsi une ligne directe avec la Chine est très vivement espérée. "La vente des parts de la CCI n’est pas une opération financière mais d’intérêt économique pour la Côte d’Azur. Dans la gouvernance de l’aéroport, nous gardons toutes nos prérogatives" rappelle le président, prêt à peser de tout son poids sur le nouvel opérateur.

- Ruralité : une commission spécifique doit être créée sur cette problématique. Une de ses premières actions sera de faciliter la gestion et le développement des équipements hôteliers dans le moyen et dans le haut pays.

- Budget de la CCI  : "En principe, pas de surprise à attendre d’ici les élections, et s’il le faut, nous monterons au créneau en cas de nouveaux prélèvements" (l’État ayant "piqué" dans les fonds de réserve des CCI les années précédentes).

-  La CCIR : "On partira en discussions avec la Chambre régionale après le vote du 7 décembre, Ce sera intéressant et enrichissant".
Enfin, toujours pour la desserte du territoire, la CCI-06 reste entièrement mobilisée sur le projet de Ligne Nouvelle prévue pour 2030. Comme quoi, la Chambre voit loin...

deconnecte