CCI : évolutions du (...)

CCI : évolutions du réseau national et feuille de route régionale

En préambule de l’assemblée générale jeudi 27 juin à Toulon (à l’invitation de Jacques Bianchi, président de la CCI du Var) Roland Gomez et Pierre Goguet, président de CCI France, ont présenté à la presse les évolutions du réseau national vers son nouveau modèle et évoqué la feuille de route régionale tracée pour les prochaines étapes. Un temps auquel s’est joint Bernard Kleynhoff, intervenant comme président de la commission Industrie, Innovation, Nouvelles Technologies et Numérique de la Région Sud. Ce qu’il fallait retenir ? Verbatims extraits du point presse et de l’assemblée générale.

Au sujet du COP (Contrat d’Objectifs et de Performance) et de la loi Pacte, du business mode/ in progress des CCI, des modes de gouvernance ...

Pierre Goguet : « Notre réseau s’inscrit de plus en plus dons une vision nationale : nous avons signé avec Bruna Lemaire le COP, une feuille de route pour les 3 ans à venir qui sera relayée dons chaque région par une Convention d’Objectifs et de Moyens. L’Etat ne n’est jamais autant soucié de son réseau consulaire I Devons-nous nous en réjouir ou nous en inquiéter ? Peu importe : les CCI restent le bras armé de l’économie en proximité dans les territoires en lien étroit avec les Régions. »

Roland Gomez : « Concernant la Région Sud, on travaille d’excellente manière, comme avec l’ensemble des chambres consulaires et les partenaires de l’entreprise tels te Medef la CPME ( ..) En termes de relations, c’était bien avant. C’est mieux aujourd’hui. »

Pierre Goguet, Jacques Bianchi, Roland Gomez venus présenter les évolutions nationale et régionale des CCI (DR CCI Paca)

Bernard Kleynhoff : « La Région n’est pas outillée en termes de proximité donc nous travaillons en partenariat avec les CCI dons la construction des schémas régionaux de développement. La CCI de région est notamment un membre fondateur de RisingSud, l’agence de développement économique au service de l’attractivité régionale. Quand on ne sait pas tout faire seul, on fait avec ceux qui savent faire. »

Pierre Goguet : « Travailler ensemble est chez vous une réalité. L’effet réseau était un axe fort de ma mandature et 2019 va accélérer les évolutions. Les pré requis (loi Pacte, COP) sont derrière nous : maintenant, on doit délivrer ! D’autant que le ministre Le Maire a accepté nos conditions ! On s’adapte oui, mais on a fixé une clause de revoyure : je lui fais un point tous les trois mois sur ce qui avance, ce qui coince, sur comment le résoudre. Un process inscrit dons le COP. Un pilotage rapproché. »

Feuille de route CCI Provence-Alpes-Côte d’Azur à l’horizon 2021 : 4 priorités validées par le collectif, 3 voies thématiques d’un itinéraire régional

Roland Gomez : « Nous avons déterminé ensembles des axes prioritairespour gagner en influence (la CCIR à la manoeuvre) ; pour faire gagner les entreprises (la CCI Nice Côte d’Azur aux commandes) ; pour gagner en autonomie (une mission CCI Marseille Provence) ; et pour faire gagner nos territoires, j’ai encouragé le groupement CCI Rhône Durance Développement associant Alpes-de-Haute-Provence (qui pilote), Hautes-Alpes, Pays d’Arles et Vaucluse, des CCI plus fortes ensemble.
L’alignement des planètes est favorable à notre feuille de route prioritaire I La région Sud étant pilote de la Team France Export, l’accompagnement opérationnel resserré CCI ! Business France depuis 1 an est plus compétitif pour les entreprises dont on accompagne les projets de A à Z pour les faire gagner durablement à l’international.
Je milite pour une meilleure prise en compte de la parole des entreprises au niveau européen et un meilleur accès aux financements européens Or, il faut un vrai savoir-faire pour monter les dossiers de projets européens I La CCIR va faire en sorte que ceux-ci soient mieux ciblés par notre réseau. On a monté une task force dédiée et on a le GO de Renaud Muselier pour créer ensemble le Parlement Européen des Entreprises en région en y ralliant Rhône-Alpes, Toscane, Ligure, Vallée d’Aoste, Corse et Sardaigne. Je suis un Européen convaincu et 2019 sera notre année de l’Europe. »

Bernard Kleynhoff : « C’est d’autant plus important qu’on a 8 pôles de compétitivité à soutenir au niveau européen !La Région Sud a mobilisé plus que jamais de fonds européens sur ce territoire ! On continue à s’y employer et on le fait avec la CCI de région qui s’appuie sur les CCI qui la composent. On est là pour être votre partenaire.  »

Roland Gomez  : « Pourquoi actionner le levier du sport dons ma feuille de route ? Parce qu’aussi bien le sport Grand Evénements (Grand Prix F1, JO 2024...) que le sport du dimanche, de tous les jours, sont des vecteurs de développement économique. Selon une étude réalisée par la CCI Marseille Provence, ce sont 10 000 emplois, 1,5 Md€ de CA rien qu’au niveau de la Métropole. Et la région Sud est la 2e française en nombre de sportifs professionnels qualifiés et d’entreprises du secteur. »

Pour conclure :

Pierre Goguet : « ’aime venir me sourcer des dynamiques dons les régions, les territoires, pour faire remonter au niveau national les beaux projets. Et notre participation ò tous dons des sujets comme le Grand Débat, l’aide aux TPE touchées par le mouvement Gilets jaunes, les Elections européennes a vraiment redonné à notre réseau une visibilité, une crédibilité 1 »

Roland Gomez : « Nous avons créé un véritable collectif de travail : la garantie de réussir le parcours qui s’offre à nous I Les CCI deviennent des entreprises. On se réinvente. »

Photo de Une : Bernard Kleynhoff, Roland Gomez, Pierre Goguet lors de l’AG CCI (DR CCI Paca)

deconnecte