Ce dimanche 11 décembre

Ce dimanche 11 décembre vos horaires TER/ZOU changent !

Comme chaque année, partout en France, les horaires des trains évoluent ce dimanche 11 décembre, pour définir le« Service Annuel » de l’année à venir.

Fruit d’un travail de conception horaire débuté il y a deux ans, tenant compte des travaux programmés sur le réseau ferré, des contraintes d’exploitation, et bien entendu des besoins exprimés par les voyageurs et les Autorités Organisatrices de Transport pour TER, Transilien et lntercités, il fixe - à la minute près - les dessertes et horaires de circulation des 15 000 trains de voyageurs qui circulent chaque jour en France.

Principales évolution en Région Sud

Le changement d’horaires annuel du dimanche 11 décembre sera marqué par différentes évolutions pour les TER, sous l’égide de la Région Sud, et sera notamment marqué par :
- La réouverture de la ligne Grenoble - Veynes, avec la reprise des circulations TER entre Grenoble et Gap,
- La mise en service de la nouvelle halte ferroviaire de Sainte-Musse à Toulon,

Sur l’ensemble du périmètre régional, le niveau d’offre nominal sera quasi équivalent à celui du Service Annuel 2022, marquant même une légère hausse de 1,6%, avec 552 trains en circulation les jours de semaine, contre 543 trains en 2022.

- Sur la ligne Marseille - Aix-en-Provence et la« Ligne des Alpes » (Marseille - Gap - Briançon et Valence - Briançon)
Fermée en raison d’importants travaux sur les infrastructures, la ligne ferroviaire reliant Grenoble à Veynes réouvre le 11 décembre, permettant la remise en circulation de 5 allers-retours en TER entre Grenoble et Gap.

A partir du 2 janvier 2023, la relation entre Gap et Briançon sera enrichie d’un aller-retour supplémentaire le matin en semaine.

La desserte de Marseille au départ de Pertuis sera améliorée par le décalage d’un train qui permettra de rejoindre la capitale Métropolitaine en fin de matinée.
Enfin, le niveau d’offre entre Marseille et Aix en Provence, dont le service avait été renforcé à l’été 2022, est maintenu avec une offre de 4 trains/heure et par sens aux heures de pointe du matin et du soir.

- Sur le périmètre Est Provence : Marseille -Aubagne - Toulon - Hyères - Les Arcs Draguignan
Le début d’année sera marqué par la mise en service et l’ouverture de la nouvelle halte ferroviaire de Toulon Sainte Musse dès le 11 décembre, première étape du futur« RER Toulonnais) et qui permettra notamment la desserte de !’Hôpital de Ste Musse.
Cette gare bénéficiera du même niveau de desserte que ces voisines, les gares de La Pauline et de La Garde avec 59 TER par jour en semaine.

Les autres principales évolutions porteront sur la mise en circulation d’un TER supplémentaire entre Les Arcs Draguignan et Marseille le matin (permettant une arrivée avant 8h à Marseille), une meilleure répartition du service dans le centre Var l’après-midi et l’augmentation de la capacité à bord des TER entre Toulon et Les Arcs aux heures de pointe du matin et du soir.

Enfin, à la demande de la Région Sud, la desserte de Carnoules (Var) sera améliorée par l’arrêt supplémentaires de certains trains assurant la relation entre Marseille et Nice, dans les 2 sens.

Sur le périmètre de la Côte d’Azur

- lntervilles Marseille - Nice
Cette relation, dont le service sera proche de celui de 2022, sera notamment concernée par la mise en circulation d’un TER supplémentaire entre Les Arcs Draguignan et Nice le dimanche soir en raison de la forte affluence constatée, et sur volonté de la Région Sud de proposer un service plus adapté.

- Desserte de l’Esterel (Les Arcs Draguignan - Côte d’Azur) :
L’ensemble de la grille horaire a été modifié avec la mise en place d’un service cadencé à l’heure en pointe et aux 2 h le reste de la journée. La desserte des gares situées entre Les Arcs Draguignan et Cannes sera très nettement améliorée dès le 11 décembre.

- Lignes du littoral :
Les Arcs/Grasse - Cannes -Antibes - Nice - Monaco et Vintimille
Afin d’évoluer progressivement vers une augmentation du nombre de TER en circulation sur les lignes littorales, les gares de Cros-de-Cagnes, Villeneuve-Loubet, Biot et Golfe-Juan seront desservies à la 1/2h (comme en 2022), par le biais d’une politique d’arrêts alternés.
Entre Nice et Monaco, les 3 TER à forte capacité, assurés en double composition dans les heures de pointe du matin à l’aller et du soir au retour sont maintenus.
Tenant compte des remontées des clients et des associations d’usagers et afin d’améliorer les conditions de transport, deux modifications de composition ont été opérées : l’une le matin et l’autre le soir (7h18 au lieu de 7h05 le matin au départ de Nice et 18h19 à la place de 17h58 le soir au départ
de Monaco).
Enfin, les travaux du tunnel de Monaco portés par SNCF Réseau se poursuivent jusqu’en juillet 2023, ayant pour conséquence l’arrêt des circulations entre Nice et Vintimille après 21h30, dans les 2 sens.

- Ligne des Merveilles - Vallée de la Roya :
Tout comme en 2022, 22 TER par jour en semaine circuleront entre Nice et Breil-sur-Roya, dont 4 se poursuivront en direct sur la gare de Tende.
L’offre sera désormais portée à 4 TER le matin au départ de Nice avec un dernier départ à 9h08 en horaire de pointe le matin contre 8h30 en 2022.

Sur le secteur Ouest-Provence
Relations Marseille - Miramas - Avignon, via Arles et Cavaillon et Vallée du Rhône (Orange - Lyon)
L’ensemble des relations assurées en TER\ZOU sur ce secteur seront proches de celles de 2022.
A noter que l’offre de transport 2023 sera marquée par une importante phase de travaux, principalement sur les relations entre Avignon et Miramas via Cavaillon.
Ces travaux, qui dureront 9 mois, occasionneront l’interruption des circulations entre ces deux gares en journée dès le 11 décembre, entre les horaires de pointe du matin, et celles du soir, limitant la gêne occasionnée pour la clientèle abonnée, empruntant quotidiennement ou fréquemment cette ligne.
Un service de substitution routière sera par ailleurs déployé le temps des perturbations sur cette ligne.
La relation entre Avignon et Miramas via Arles n’est pas impactée par ces travaux.
Enfin, ces travaux seront interrompus durant la période estivale, du 29/05 au 28/08/2023
La ligne TER de la Côte bleue, reliant Marseille et Miramas, sera également impactée par des travaux conduits par SNCF Réseau sur le Pont de Caronte à Martigues du 9/01 au 03/06.
Les 3 derniers TER de la journée (Un en direction de Marseille et deux au départ de Marseille pour Miramas) seront substitués par des autocars assurant la desserte Marseille, Carry-Le-Rouet, Sausset-LesPins, La Couronne, Martigues, Port de Bouc, Istres et Miramas.
Le TER 879748 (dernier départ de Marseille à 18h27 direction Miramas via la Côte Bleue) sera passé en régime quotidien pour compenser l’une des trois suppressions le week-end.

Information vélos

Afin de mieux correspondre aux évolutions de déplacements vers des modes plus doux et notamment devant le développement de l’usage du vélo, les équipes de maintenance du matériel portent l’ambition d’aménager 30 rames, proposant chacune 6 places de vélos supplémentaires, d’ici l’été 2023.

Visuel de Une : Attention pour vos déplacements en train dès dimanche pensez à vérifier les nouveaux horaires ! ©V.N

deconnecte