Ce qu'il faut savoir (...)

Ce qu’il faut savoir ce jeudi 28 mai

- La Halle, Camaïeu… Alors qu’avant la crise sanitaire le secteur du vêtement n’était déjà pas au mieux de sa forme avec une baisse du budget accordée par les ménages à leurs toilettes, le confinement a mis en difficulté non seulement de petites boutiques de centre-ville mais aussi de grandes enseignes. Déjà en procédure de sauvegarde depuis un mois, La Halle, propriété du groupe Vivarte, pourrait être placée prochainement en redressement. L’enseigne emploie 5 300 personnes dans 830 points de vente. Il y a une crainte de casse sociale.

- Considérant l’état du « marché », le SNU Pôle Emploi et quelques autres associations de chômeurs et de syndicats réclament une « année blanche » pour les demandeurs d’emploi qui vont avoir des difficultés encore plus grandes à retrouver un job dans les mois à venir. Ils veulent l’arrêt des radiations et la prolongation des droits tandis qu’une réflexion est menée par le gouvernement pour adapter les règles de l’assurance-chômage à la situation.

-  Les Jeunes Agriculteurs contestent la composition des commissions départementales de préservation des espaces agricoles naturels et forestiers qui seront consultées dans le cadre du projet de loi d’Accélération et de Simplification de l’Action Publique (ASAP). Ils craignent que leur voix soit diluée alors que « les agriculteurs sont les seuls véritables experts en matière d’aménagement du foncier agricole ». Les adhérents maralpins ont saisi les députés contre ce projet de loi qui pourrait remettre en cause la souveraineté alimentaire et les espaces agricoles dans le 06.

- La tenue du second tour des municipales le 28 juin fait l’objet de débats parmi les candidats. Certains estiment en effet ne pas disposer d’assez de temps pour reprendre une campagne électorale interrompue par le confinement. « Faux », répondent d’autres, qui soulignent qu’en temps ordinaires, les candidats n’ont que trois jours entre les deux tours pour battre la campagne (entre la fusion et le dépôt des listes), alors que « grâce » au Covid ce délai a été extrêmement rallongé. Les (futurs) perdants dans les 5 000 communes concernées, ont déjà une explication à leur défaite…

- Plus de 3 200 associations d’assistance aux animaux seraient en difficulté (financière) en raison de la baisse des aides et subventions. Ce qui a ému les 60 000 signataires d’une pétition en ligne. Ils demandent à l’État de faire rapidement un geste sonnant et trébuchant. Ces associations, qui emploient 2 400 salariés en France, ont aussi été fragilisées par la fin des contrats aidés.

- Camping paradis. Les « hôtels de plein air » représentent 125 millions de nuitées à l’année et 8 000 établissements en France. Lors de la pleine saison 2019 (juillet et août), leur fréquentation en Provence-Alpes-Côte d’Azur s’est établie à 16 millions de nuitées. À quelques heures de l’annonce de la seconde partie du déconfinement, le député azuréen Cédric Roussel (LREM) espère une réouverture rapide « dans des conditions sûres mais réalisables », y compris des piscines.

Visuel de Une : Les « hôtels de plein air » représentent 125 millions de nuitées à l’année et 8 000 établissements en France (illustration DR)

deconnecte