Ce qu'il faut savoir (...)

Ce qu’il faut savoir ce lundi 25 mai !

- Pour donner de la visibilité aux entreprises et aux experts comptables, en prenant en compte leurs difficultés à rassembler l’ensemble des éléments de déclaration de l’impôt sur les sociétés : toutes les échéances de dépôt des liasses fiscales et autres déclarations assimilées du mois de mai sont décalées au 30 juin 2020. Pour les situations les plus difficiles, les entreprises peuvent demander le report ou la remise du paiement des échéances d’impôts directs du mois de mai dont l’impôt sur les sociétés.

-  Le portable au volant était jusqu’à présent sanctionné par le retrait de trois points et par une amende de 135 euros. Désormais, si vous commettez en même temps une infraction (excès de vitesse, refus de priorité ou non-respect de l’arrêt au feu rouge), ce sera une suspension du permis pour six mois au maximum, en plus des amendes et des retraits de points cumulés. Conduire ou téléphoner, il faut choisir…

-  Des chèques vacances pour soutenir le secteur du tourisme : l’État et les régions financeront ce dispositif pour l’été. Ces titres seront réservés aux Français modestes et aux personnes "en première ligne" pendant l’épidémie. Depuis la fin du confinement, les réservations qui étaient à zéro arrivent aujourd’hui à 30% de leur niveau habituel à cette période.

- Le Département des Alpes-Maritimes a mis en place un système de « drive » pour l’emprunt de livres et de documents numériques alors que l’accès aux médiathèques est toujours fermé au public. Les quatre annexes départementales de la médiathèque (Saint-Martin-Vésubie, Valberg, Tende, et Roquebillière) proposeront ce service pour les lecteurs inscrits (réservations en ligne et retrait des documents sur rendez-vous). Une fois de retour, les emprunts seront mis en quarantaine pour éviter la propagation du COVID-19.

- Villeneuve-Loubet, Aspremont, Beaulieu et les autres… Alors que les conseils municipaux se réunissent à huis clos pour élire en leur sein les maires, adjoints et conseillers communautaires, de nombreuses communes ont ouvert des retransmissions en direct sur les réseaux sociaux. L’important, c’est de participer, même en vidéo.

- Charles Ange Ginésy remettra aujourd’hui des tablettes numériques à l’EHPAD de Guillaumes pour renforcer le lien social des personnes en établissement. Durant cette période, où les visites des familles sont problématiques, le sentiment de solitude des personnes en établissements peut être exacerbé et conduire au développement d’autres pathologies. Le Département va mettre à disposition des 158 établissements d’hébergements et 21 résidences autonomie un kit numérique pour favoriser le lien social des résidents en établissement.

- Pour Alexandre de Juniac, directeur général de l’Association Internationale du Transport Aérien (IATA), il n’est pas envisageable de faire respecter la distance sociale du « un siège sur deux » à bord des appareils. Pour lui, une telle disposition imposerait aux compagnies d’augmenter le prix du billet « d’au moins 45%, voire 100% dans certains cas ». L’IATA travaille avec les gouvernements pour trouver des solutions alternatives.

Visuel de Une : Opération "Nos ainés connectés" : Le Département va mettre à disposition des 158 établissements d’hébergements (EHPAD, PUV et USLD) et 21 Résidences autonomie un kit numérique pour favoriser le lien social des résidents en établissement.
Ce kit est constitué d’au moins 2 tablettes par structure accompagnées chacune d’une sacoche, d’un modem domino 4G, d’une carte SIM avec forfait de 6 mois et sans engagement ainsi qu’une notice d’explication. (Illustration DR)

deconnecte