Ce qu'il faut savoir (...)

Ce qu’il faut savoir ce lundi 27 avril

- Les plagistes et les restaurateurs ont multiplié ces derniers temps les réunions à Paris avec les responsables des ministères pour définir dans quelles conditions ils pourront rouvrir leurs établissements pour la saison estivale. Après plus de deux mois de fermeture, les trésoreries sont à sec et il va de la survie de ces établissements de pouvoir à nouveau recevoir du public.

-  Selon des projections du MEDEF, il est à craindre que 40 000 faillites (sur 200 000 établissements) soient attendues dans les rangs de l’hôtellerie-restauration. Lors d’une visioconférence de l’UPE-06 vendredi, un professionnel de Menton a fait part de l’état des réservations dans son hôtel pour juillet et août : 3%. Pas besoin de faire de commentaires…

- Les masques "grand public" arrivent dans les pharmacies. Un arrêté paru au Journal officiel précise que les officines pourront vendre des masques dits "non-sanitaires" à partir d’aujourd’hui, lundi 27 avril. Mais toutes ne sont pas encore approvisionnées selon le conseil de l’Ordre.

- Le Conseil départemental poursuit sa distribution de masques. Cet après-midi en seront dotés les marins de la société nationale de sauvetage en mer (SNSM), la Fédération du commerce et de l’artisanat de Nice, l’U2P, la Fédération du Bâtiment, et des agents du SIVoM de la Banquière qui interviennent au quotidien au domicile de personnes fragiles (livraison de repas, aides ménagères…). Douze communes dans ce syndicat : Duranus, Falicon, Levens, Saint-André-de-la-Roche, Tourrette-Levens, Aspremont, Castagniers, Colomars, La Roquette-sur-Var, Saint-Blaise, Saint-Martin-du-Var, La Trinité.

- Le géant Véolia, qui dispose de quelques moyens financiers et d’un réseau mondial, a réussi à trouver à l’international les tests au Covid-19. Tous ses employés seront testés d’ici la fin du mois de juin pour faciliter la reprise du travail. Les tests seront réalisés sous l’égide de la Médecine du travail, l’employeur ne pouvant en conserver les résultats.

-  Le secteur de la parfumerie de luxe, implanté sur le bassin grassois, exporte 77% de sa production en temps normal. Il redoute un ralentissement important car les principaux clients à l’international se trouvent dans des pays où l’économie tourne au ralenti.

- Du droit de retrait des salariés  : pour Maître Marielle Walicki, du barreau de Nice, la légitimité de ce droit relève de la seule appréciation des tribunaux. Il peut être considéré comme abusif si l’entreprise a mis en place toutes les mesures de protection sanitaire (masques, gel, désinfection des locaux, blouses etc.) Pour cette avocate, cette question sensible doit faire l’objet d’une discussion entre syndicats patronaux et salariés.

- Dans le cadre des mesures de relance économique et dans une démarche de soutien, Shoppeer, market place inédite vouée à soutenir tous les professionnels du tissu économique, est lancée sur le bassin cannois. Créée par la startup cannoise Blue Beacon abritée à la pépinière d’entreprises CréACannes, cette plateforme digitale de présentation et de mise en relation entre commerçants – tous secteurs confondus – et consommateurs se déclinera en version mobile à la fin mai.

- Pour commencer la journée sur un sourire. Cette sortie de Gérald Darmanin, au micro de BFM en février 2018, ministre de l’Action et des Comptes publics : "Wauquiez a fait allemand en première langue. Il est peut-être normalien, mais il n’a rien de normal."

Visuel de Une : les professionnels du tourisme dans l’attente des précisions du gouvernement sur la date de réouverture. DR (illustration)

deconnecte