Ce qu'il faut savoir (...)

Ce qu’il faut savoir ce mardi matin…

- Juliette Chesnel-Le Roux et Jean Marc Governatori, tête de la liste Nice Écologique, demandent à Christian Estrosi «  la création immédiate de pistes cyclables temporaires afin d’offrir une alternative de transports sûre aux Niçois  ». Pour eux, la pratique du vélo est « une façon efficace pour garantir le respect des barrières sanitaires et permettre à tous de se maintenir en bonne santé  » tout en étant « une des mesures les plus efficaces pour réduire la place de la voiture en ville et donc lutter contre les morts prématurés causés par la pollution de l’air qui, rappelons-le, sont au nombre de 500 par an à Nice  ».

- La sénatrice Dominique Estrosi Sassone (LR-Alpes-Maritimes) a interrogé le ministre de l’Agriculture et de l’alimentation sur la stratégie du gouvernement en matière de prédation pour 2020. Concernant les « prélèvements » de loups, elle a souhaité une méthode de calcul plus efficace que celle de l’année dernière pour tenir compte de la pression réelle exercée sur les territoires, dans les A-M en particulier.

- Le gouverneur de la Banque de France estime dans Le Journal du Dimanche (19/04) que l’épargne constituée actuellement par les salariés au chômage, et qui dépensent peu par la force des choses pendant le confinement, servira de « réservoir d’achat et donc de croissance » pour la suite. La collecte du Livret A et du Livret de Développement Durable bat des records actuellement.

-  Patrick Allemand a écrit au maire de Nice pour attirer son attention sur le fonctionnement administratif des associations qui se trouve bousculé par l’épidémie de Covid-19. Il explique que les dossiers de demandes de subventions exigent la fourniture d’un compte rendu d’activité de l’année 2019 et d’un budget prévisionnel, deux documents votés par Assemblée Générale annuelle, mais que les mesures de confinement rendent impossibles la tenue des AG. «  En effet, les réunions en visioconférences ne peuvent concerner que les bureaux ou, au mieux, les conseils d’administration des associations ». Pour l’élu socialiste, il est donc nécessaire d’assouplir les règles habituelles de dépôt des dossiers de subventions et de rallonger de deux mois au moins le délai de fourniture des pièces manquantes.

- Pour Christophe Castaner, le « confinement est bien respecté » et il en veut pour preuve que seulement 830 000 personnes ont été verbalisées en un peu plus d’un mois (ce qui fait quand même beaucoup…). On peut sans risque de se tromper pronostiquer des recours, la base de certains PV étant contestable, notamment sur la notion de « première nécessité » des achats ; qui a donné lieu à des interprétations à géométrie variable. Sur le terrain, les choses se passent même si bien qu’une vingtaine d’associations - dont la Ligue des Droits de l’Homme, le Syndicat de la Magistrature et le Syndicat des Avocats de France - ont mis en place une « veille » pour éviter les abus.

- Le député Cédric Roussel (LREM – 3ème circonscription) propose avec vingt autres députés de la majorité d’intégrer le sport parmi les outils d’une reprise progressive des cours dans les écoles, collèges et lycées. Il a écrit en ce sens à Jean-Michel Blanquer et Roxana Marcineanu pour «  proposer une nouvelle organisation des cours inspirée du modèle allemand. En dédoublant les classes, une partie des élèves pourrait participer à des cours sur les savoirs fondamentaux et l’autre partie à des activités physiques et sportives (…) Cette initiative permettra à la fois d’assurer un déconfinement progressif plus sûr pour les élèves, mais aussi de redynamiser le secteur du sport amateur sévèrement touché par la crise du Covid-19  ».

-  Air France rappelée à l’ordre par le secrétaire d’État aux transports Jean-Baptiste Djebbari après que des vidéos tournées ce week-end ont circulé sur les réseaux sociaux, montrant que les distances de sécurité n’étaient pas respectées entre les passagers ne portant pas de masques.

- Pour commencer la journée sur un sourire. Faut pas chauffer les oreilles de Julien Bayou, secrétaire national d’Europe Ecologie, qui vient de répondre… vertement à Jean-Luc Mélenchon qui l’avait allumé sur son blog. Concernant le leader Insoumis et son ambition présidentielle, Bayou tacle : «  il ne s’agit pas de remplacer un Jupiter par un autre  ». Et concernant la ligne politique des partis de gauche, il en remet une couche : «  nous voulons réorienter maintenant le cours des choses, sans attendre une élection que tu as déjà perdue à deux reprises, mais qui t’obsède au point d’obstruer ta lucidité ». Il y en a qui sont allés au goulag pour moins que ça…

Photo de Une : (Illustration DR)

deconnecte