Ce qu'il faut savoir (...)

Ce qu’il faut savoir ce mercredi matin…

 
La CCI Nice Côte d’Azur et ses centres de formation  ont pour priorité le maintien de la continuité pédagogique et éducative dans ses centres de formation. Dès l’annonce du confinement, tout un ensemble d’outils numériques a été déployé pour permettre aux alternants de poursuivre leur formation à distance. Une plateforme, enrichie en moins de trois semaines par des contenus en ligne avec des leçons en téléchargement, a permis la tenue en « distanciel » de la quasi totalité des cours.

Le député Cédric Roussel (LREM, 3ème circonscription des Alpes-Maritimes) a lancé des consultations avec les métiers de la construction. Il a rencontré la FNAIM - Côte d’Azur, la Fédération du bâtiment et des travaux publics FBTP-06, MLS Côte d’Azur, l’Ordre des architectes, la Chambre nationale des artisans des travaux public et du paysage (CNATP) ainsi que la Chambre des notaires pour évoquer en particulier l’ordonnance du 25 mars qui « crée des situations très problématiques car toute la maîtrise d’œuvre va être inactive pendant cette période et les travaux seront alors décalés à 2021 au lieu d’être réalisés au deuxième trimestre 2020 ». Cédric Roussel, annonce avoir saisi le ministre chargé de la Ville et du Logement, Julien Denormandie, de ces problématiques et de leurs conséquences.

Signature électronique : interrogée au Sénat sur la mise en place de la signature électronique, Mme Belloubet a évoqué « ce sujet complexe qui suppose une forte sécurisation ». Si elle n’est pas encore généralisée, elle a rappelé qu’elle n’existait pas du tout à son arrivée au ministère. Pour le pénal, « la numérisation native de la procédure s’accompagne de la signature électronique et les ressorts qui l’expérimentent en disposent bien évidemment  ». La ministre a aussi précisé qu’elle est aussi possible pour des actes sous seings privés. « Nous avons pris un décret permettant aux notaires d’utiliser la signature à distance pour participer à la relance de l’immobilier et du BTP. Nous travaillons aussi avec les huissiers pour l’utiliser ».

Connexions : « Nous avons développé notre potentiel numérique. Avant la crise, nous avions sur notre réseau 2 500 connexions sécurisées, il y en a 30 000 aujourd’hui » indique Mme Belloubet. Trois mille « ultra portable » ont été distribués depuis le début du confinement et sont installés à raison de 500 par semaine. Il y a aussi plus de 2 000 appareils de visioconférence qui sont en service sur l’ensemble du territoire.

(Illustration de Une – DR - Le campus de l’apprentissage qui vient d’être livré à Nice).

deconnecte