Ce qu'il faut savoir (...)

Ce qu’il faut savoir ce mercredi 6 mai

-  Les sénateurs ont voté la nuit dernière le projet de loi prorogeant l’état d’urgence sanitaire. Son terme a été limité au 10 juillet alors que le gouvernement souhaitait deux semaines de plus. Le texte sera étudié à l’Assemblée ce matin (mercredi) en commission et demain dans l’hémicycle pour une adoption définitive d’ici la fin de semaine. Les parlementaires ont aussi exclu que cette loi puisse servir de base juridique au déploiement de l’application pour smartphones StopCovid.

- Le Président du tribunal judiciaire de Paris, révèle au JDD quelques axes de son plan pour l’après-11 mai. La priorité, pour le haut magistrat, est Que les greffiers, qui ne sont pas équipés pour travailler à domicile contrairement aux juges, enregistrent toutes les décisions prises depuis le 17 mars : c’est la priorité que Stéphane Noël, président TJ de Paris, a confiée à nos confrères du Journal du Dimanche. Les audiences pénales reprendront le 25 mai tandis qu’en matière civile le barreau de Paris a donné son accord pour que des jugements sans audience jusqu’à fin juin avec dépôt des conclusions par les avocats.

-  La Colle-sur-Loup vient d’ouvrir un site de vente en ligne au bénéfice de ses commerçants et artisans. Clic & Colle’ct est une initiative solidaire pour soutenir le commerce de proximité pendant la crise sanitaire mais aussi valoriser le savoir-faire de ses artisans, encourager le circuit court et la consommation durable. Pendant les restrictions, le client achète un produit, une prestation ou un bon d’achat qu’il consommera pendant ou après le confinement. Le commerçant est crédité du montant de l’achat immédiatement. La plateforme ne perçoit ni commission ni droit d’entrée.

- La Commission Européenne a autorisé une mesure d’aide française d’un montant de 7 milliards d’euros consistant en une garantie d’État pour des prêts ainsi qu’un prêt d’actionnaire en faveur d’Air France. Il s’agit de fournir à l’entreprise un soutien de trésorerie urgent. Les mesures ont été autorisées en vertu de l’encadrement temporaire des aides d’État adopté par la Commission le 19 mars 2020.

- Le Conseil municipal de Nice a décidé d’exonérer de loyer les commerçants, entreprises et les associations soumis à la fermeture administrative pour cause de Covid 19 et occupant des locaux dont la Ville de Nice est propriétaire. 55 entreprises ou commerces sont concernés, ainsi que 35 sociétés hébergées aux Studios de la Victorine et 90 associations.
Cette exonération vient en complément d’autres mesures visant à soutenir les acteurs économiques et les commerçants.

- Matisse à Tokyo. Le musée Matisse de Nice a été approché par le Yomiuri Shimbun qui souhaite présenter une exposition consacrée au peintre à la fin 2021. Le Yomiuri Shimbun est le principal organe de presse japonais dont la branche culturelle organise des expositions d’art depuis plus de 70 ans et a collaboré avec la plupart des grandes institutions muséales mondiales en Europe et aux Etats-Unis. Contre l’exposition de 127 œuvres dont la grande gouache découpée « Fleurs et fruits », une contrepartie financière de 550 000 € sera versée pour la prise en charge de la restauration et de la présentation de certaines de ces œuvres.

- Respirez ! La très bonne nouvelle, c’est que l’on pourra se promener à nouveau en forêt à partir du 11 mai.
Une mesure réclamée par de nombreux maires – comme pour les plages – et dont les modalités seront toutefois laissées à l’appréciation des préfets.

-  Ça s’est passé un 6 mai.
1882, le Congrès des États-Unis vote la Loi d’exclusion des Chinois (et Donald Trump n’y est pour rien !).
1932, le président de la république française, Paul Doumer, est assassiné par un Russe fascisant.

-  Il a fait les belles soirées de la Grande Parade du Jazz, époque George Wein, et de Jazz à Juan. BB King, sa guitare Lucille, dans une version concert de « The thrill is gone ».

Photo de Une : Les terrasses de Nice sont provisoirement exonérées des droits de place ( DR Delpiano)

deconnecte