Ce qui change au 1er (...)

Ce qui change au 1er août

La liste des bonnes et mauvaises nouvelles qui entrent en application à partir de ce lundi 1er août

Gaz : + 2%
Les tarifs réglementés du gaz, appliqués par Engie (ex-GDF Suez) à 6 millions de consommateurs, vont augmenter en moyenne de 2% ce lundi.

Electricité : la baisse qui cache une hausse...
Les tarifs réglementés de l’électricité baisseront de 0,5%. Mais, à titre rétroactif, une hausse de + 2,5% pour l’électricité consommée entre le 1er août 2014 et le 31 juillet 2015 va être appliquée.

PEL
Pour les PEL ouverts à partir du 1er août, la rémunération passe à 1%, contre 1,5% pour ceux ouverts précédemment. Mais ils permettront d’emprunter à 2,2% au lieu de 2,7%. A vos calculettes !

Livret A
Finalement, le taux de rémunération reste inchangé à 0,75% jusqu’au 1er août 2017.

Taxes de séjour
Airnb devra la percevoir et la reverser dans 18 villes dont Antibes, Cannes, Nice, Aix-en-Provence, Ajaccio, Annecy, Avignon, Biarritz, Bordeaux, La Rochelle, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Saint-Malo, Strasbourg, Toulouse, Chamonix et Paris.

Prud’hommes
Pour représenter et/ou assister les salariés et employeurs devant le conseil de prud’hommes, des défenseurs syndicaux sont mis en place. Le conseil de prud’hommes devra désormais être saisi, soit par une requête, soit par la présentation volontaire des parties devant le bureau de conciliation et d’orientation.

Le taux des nouveaux PEL est ramené à 1%. (Photo JMC)

deconnecte