Certification Green Globe pour l’hôtel Barrière Le Majestic Cannes
- Par Service Rédaction --
- le 6 février 2026
L’Hôtel Barrière Le Majestic Cannes s’est vu décerner jeudi 28 janvier la certification Green Globe Gold, récompensant cinq années consécutives d’amélioration continue de sa gestion et de ses opérations durables. Célébrant son centième anniversaire en 2026, cet hôtel emblématique incarne l’élégance et le raffinement à la française et est reconnu pour son charme intemporel ainsi que pour ses vues imprenables sur la Méditerranée.
Au cours des cinq dernières années, l’hôtel a continué à rationaliser ses processus, à développer de nouvelles méthodes d’application des dernières connaissances et technologies vertes, et à améliorer ses performances globales en matière de durabilité. La stratégie de durabilité de l’Hôtel Barrière Le Majestic Cannes intègre des pratiques responsables de gestion des ressources afin de réduire son impact environnemental. L’hôtel oeuvre activement à la réduction de sa consommation d’énergie et d’eau grâce à l’installation d’équipements performants et de systèmes intelligents tels que l’éclairage LED, des détecteurs de mouvement et des dispositifs économiseurs d’eau. Un programme de réutilisation du linge et des serviettes est également en place : les changements ne sont effectués que sur demande, contribuant ainsi à la préservation des ressources et à la réduction des déchets.
Charles Richez, Directeur Général de l’hôtel, a déclaré : « Toute l’équipe est ravie d’avoir obtenu la certification Green Globe Gold. Aujourd’hui, nous mesurons tous l’importance du développement durable, non seulement en termes d’impact environnemental, mais aussi social et économique. La responsabilité environnementale est l’un des enjeux majeurs auxquels notre monde est confronté. Contribuer à inventer le monde de demain, tendre vers la neutralité carbone et s’inscrire dans une démarche de tourisme durable exigent un engagement constant de notre part ».
Des opérations plus écologiques
L’hôtel s’engage à réduire significativement l’utilisation de plastiques à usage unique, à améliorer le tri et le recyclage des déchets et à intégrer des alternatives durables dans l’ensemble de l’établissement. Il collabore notamment avec Take a Waste, un service spécialisé proposant une gestion globale des déchets axée sur les principes de l’économie circulaire, le tri et le recyclage, notamment lors d’événements et de séminaires. Par ailleurs, les bouteilles et verres en plastique à usage unique ont été remplacés par des bouteilles et des verres en verre réutilisables. Les savons usagés, collectés et recyclés par Unisoap, sont redistribués aux personnes dans le besoin. L’introduction d’un nouveau Code de conduite fournisseurs constitue une avancée majeure, permettant à l’hôtel d’engager ses partenaires autour des mêmes initiatives environnementales que celles mises en oeuvre par le Groupe Barrière. Les fournisseurs effectuant leurs livraisons dans des contenants réutilisables sont privilégiés, notamment Balicco, fournisseur majeur de produits alimentaires frais pour les palettes, ainsi que le marché aux poissons de Menton pour les caisses. Il s’agit d’un processus continu, dans lequel les améliorations sont constamment encouragées et intégrées.
Économie circulaire et réduction des déchets
La stratégie culinaire de l’Hôtel Barrière Le Majestic Cannes privilégie les produits de saison et issus de circuits courts, soutenant les producteurs régionaux tout en réduisant l’empreinte carbone liée aux chaînes d’approvisionnement alimentaires.
Cette initiative s’inscrit dans l’objectif de l’établissement de réduire ses émissions globales de gaz à effet de serre de 25 % d’ici 2030.
Au-delà de l’action environnementale, Le Majestic Cannes entretient des liens étroits avec des associations caritatives et des organisations locales, notamment la Croix- Rouge de Cannes, l’Association Adrien et Les Restos du Coeur, renforçant ainsi son engagement en faveur d’un impact social positif.
Approvisionnement responsable et ambitions futures
Un hôtel à insectes a également été installé, favorisant la pollinisation grâce au renforcement de la biodiversité locale et à la lutte naturelle contre les nuisibles. Cet hôtel à insectes surplombe un jardin aromatique où sont cultivées des herbes fraîches utilisées pour les plats et les cocktails. La protection de la biodiversité est également au coeur de la vision durable de l’hôtel, à travers des aménagements paysagers sans pesticides et des initiatives soutenant les écosystèmes locaux, comme l’installation de ruches sur le toit.
L’hôtel a installé quatre ruches sur son toit, chacune abritant environ 60 000 abeilles produisant un miel doré. Depuis l’année dernière, chaque dimanche durant la période estivale, une activité est proposée aux enfants : accompagnés de l’apiculteur de l’hôtel, ils découvrent les ruches, apprennent l’importance de la préservation des abeilles et participent à une dégustation de miel et de douceurs.