Cet été, le tourisme (...)

Cet été, le tourisme en France a battu des records !

Le 29 août, François de Canson, président du Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur et président d’ADN Tourisme, participait à la présentation du bilan touristique de l’été, en compagnie de la ministre du Tourisme Olivia Grégoire.

64% des Français sont partis en week-end ou en vacances entre juillet et août. Même avec des budgets pour certains plus serrés, ils ont dépensé environ 1 600€ pour 4 personnes pour une semaine. C’est un petit peu moins qu’en 2019 (moins 8%) mais 9 vacanciers français sont restés sur le territoire national.

ANNEE HISTORIQUE

« Cet été, le tourisme en France a battu des records tout au long de cette saison et il ne s’agit là que d’un point d’étape à fin août. Et après un excellent printemps, et un très bel été, les réservations enregistrées tous secteurs confondus sont en hausse pour le mois de septembre de 10 points par rapport à 2021. Une arrière-saison qui séduit toujours autant les Français, notamment pour des courts séjours. Nous pourrions vivre une année historique ! Le désir de vacances l’a emporté sur tout le reste : problème de pouvoir d’achat, flambée des prix des carburants et inflation, canicule, sécheresse », s’est félicité le président du CRT de la Région Sud.
En réalité, ils se sont adaptés aux évolutions budgétaires. Ainsi, le tourisme de proximité a pris de l’ampleur. Et, pour la SNCF, 2022, c’est l’année des records ! En outre, les parcs d’attraction ont redémarré en trombe, avec une fréquentation record pour les parcs aquatiques et les parcs de loisirs (Futuroscope, parc Astérix). Pour certains, il peut s’agir de la journée de vacances. Même constat pour les locations entre particuliers, placées dans le top trois des hébergements marchands. Et, l’hôtellerie de plein air connaît une hausse de sa fréquentation malgré le record de 2021. En effet, la clientèle trouve dans le camping une alternative à l’hôtellerie devenue parfois trop chère.

« Les ménages les plus aisés ont accepté de payer plus cher leur hébergement car l’envie de vacances était là. L’hôtellerie a retrouvé les taux de fréquentation de 2019, malgré une hausse très significative des prix. Si la crise sanitaire avait modifié le comportement des Français, ils ont recommencé à réserver leurs vacances et plus forcément à la dernière minute, comme cela avait été le cas massivement en 2021. C’est ce que nous avons observé dès le mois de mai puisque les taux de réservation étaient déjà de l’ordre de de 80% pour juillet et 85% pour août  », conclut, enthousiaste, François de Canson.

A NOTER...

Le 20 octobre, un « Davos du tourisme » à Marseille
En tant que président d’ADN Tourisme, François de Canson a proposé la tenue du « Davos du tourisme des territoires », le 20 octobre à Marseille, qui réunira tous les professionnels du secteur et définira une feuille de route pour les années à venir, en fonction des enjeux. Un rendez-vous spécifique pour les territoires afin de porter une vision positive du tourisme et, pour les opérateurs, l’occasion de créer de nouvelles formes de développement au service d’un tourisme plus vertueux, plus protecteur de l’environnement, plus attentionné pour les habitants, sans perdre de vue les enjeux économiques essentiels.

Photo PRESSE AGENCE.

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