Cet été, les services (...)

Cet été, les services de secours mobilisés à 100%

A La Londe-les-Maures, après deux mois de présence sur les plages, les postes de secours, installés sur les plages de l’Argentière, Miramar et Tamaris, ont fermé le 28 août.

A cette occasion, CRS, maîtres-nageurs-sauveteurs de la SNSM, mais aussi gendarmes, sapeurs-pompiers, policiers municipaux et membres du CFFF ont fait le bilan de la saison estivale.

CRS ET SNSM AUX AVANT-POSTES

Durant l’été, les équipes des centres de secours positionnées sur le littoral ont été très sollicitées : « Vous vous avez fait le maximum pour assurer la sécurité et la tranquillité de tous, tant au niveau de la baignade que de la navigation », a ajouté le premier magistrat.

Aux avant-postes, les quatre CRS, venus de compagnies basées à Marseille et les quatorze maîtres-nageurs sauveteurs de la SNSM, placés sous la direction du chef de plage Laurent Martinez n’ont pas chômé, en portant secours à 18 personnes pour des malaises ou des blessures nécessitant une intervention des
sapeurs-pompiers. Ils sont aussi intervenus à plus de 800 reprises pour des petits soins, qu’il s’agisse de petites blessures, de malaises dus à la chaleur ou au mépris des dangers du soleil, ou encore à des piqûres de méduses. Enfin, ils ont comptabilisé plus d’une quinzaine d’interventions sur le sentier du littoral et dans la zone des 300 mètres pour des infractions nautiques, notamment dues au non-respect du plan de balisage. Quant aux missions de sécurité, près de 70 procès-verbaux ont été dressés, majoritairement contre des vendeurs ambulants, pour des actes dits de petite délinquance et plus généralement pour faire respecter les règles de vie communes sur la plage et dans l’eau, notamment en raison de jets de mégots ou de présence interdite de chiens.

EQUIPES PORTUAIRES

Les équipes portuaires et la SNSM sont intervenues à de multiples reprises pour venir en aide à des plaisanciers dans le port comme en mer, suite à des collisions, des pannes moteur, des avaries, un départ de feu et, lors des orages du 17 août, pour écoper les embarcations et replacer les amarres des navires.
La police municipale était aussi engagée pour assurer la tranquillité publique. Ses 16 agents ont effectué des patrouilles quotidiennes, de jour comme de nuit, en complément du travail des CRS et de la gendarmerie locale. Les policiers communaux ont dressé 480 PV au total sur les deux mois, effectué plus de 160 interventions, dont certaines pour nuisances sonores en plus des habituels contrôles de vitesse, de stationnement et de circulation. Tout en assurant les missions de surveillance des festivités ainsi que, dans le cadre de l’opération ‘Tranquillité Vacances’, celle de 28 maisons, soit 415 passages au domicile des personnes ayant sollicité ce service gratuit, en juillet et août.

Du côté des sapeurs-pompiers, ils ont effectué 492 interventions pour des secours à personnes, un chiffre en hausse par rapport à 2021. Enfin, les bénévoles du CCFF ont veillé tout l’été sur le massif, appuyés dans cette mission par les Gardes Forestiers Régionaux.

« Grâce à votre présence, à votre engagement et à votre coordination au sein de ce dispositif estival de sécurité et de secours, La Londe a vécu un été relativement serein et la tranquillité de tous a été assurée. Je tenais à saluer votre implication tout au long d ces deux mois et à vous remercier pour le travail accompli ! Je voudrais vous remercier pour votre engagement sans faille dans vos missions et le professionnalisme de tous les instants dont vous avez su faire preuve cet été. Vous avez relevé le challenge et contribué à ce que, cette année encore, La Londe s’impose comme une ville et une destination touristique sure et agréable pour tous, le tout dans un contexte marqué par l’afflux massif d’estivants et la canicule  », a conclu François de Canson.

Photo Alain BLANCHOT.

deconnecte