Cet été on visite nos (...)

Cet été on visite nos régions avec l’opération "TER DE FRANCE" !

Pour faciliter la mobilité des français et promovoir la destination France cet été, les Régions de France et SNCF Voyageurs lancent l’opération TER DE FRANCE.

TER DE FRANCE, c’est un accord sans précédent de l’ensemble des autorités organisatrices des TER autour de 4 mesures inédites :
- deux millions de billets à moins de 10 euros,
- un « pass jeune TER DE FRANCE » valable sur l’ensemble des TER,
- un accès pendant |’été aux trains TER de la France entière pour les abonnés annuels TER,
- et des centaines de destinations touristiques accessibles en TER regroupées dans une carte nationale interactive.

Alors que depuis 2017 l’attractivité des TER n’a cessé d’augmenter sous l’impulsion des politiques régionales, la crise sanitaire de la COVID-19 a brutalement stoppé cette tendance. Soucieuses d’apporter aux concitoyens la garantie du développement d’une offre de mobilité toujours plus sûre, plus fiable, et plus respectueuse de l’environnement, les Régions ont lancé une réflexion commune avec SNCF Voyageurs, afin de redonner confiance et envie dans ce mode de transport aux multiples avantages.

Cet été, la destination France est à I’honneur !

Les Régions ont décidé de mettre en place un dispositif sans précédent pour permettre au plus grand nombre de profiter des destinations TER en France Métropolitaine. Ce dispositif est formalisé dans une charte appelée « TER DE FRANCE » et structurée autour des mesures suivantes :

- 2 millions de billets à prix mini

A partir du 22 juin et durant toute la période estivale, les Regions et SNCF Voyageurs vont mettre en vente collectivement plus de 2 millions de billets TER à moins de 10€. Ce dispositif exceptionnel vient en complément
d’une offre large de petits tarifs toute l’année.

- « Pass jeune TER DE FRANCE »

Les Régions et SNCF Voyageurs lancent le « Pass jeune TER De France ». Ce Pass permettra aux jeunes de 12 à 25 ans inclus de voyager librement sur l’ensemble du réseau TER.

Chaque région commercialisera son pass « TER DE FRANCE" vendu 29€ par mois, disponible en juillet et août et utilisable dans tous les TER de la France
métropolitaine.
L’objectif est de faciliter la mobilité des jeunes qui représentent 40 % des clients TER.
Cette offre commerciale sera aussi proposée aux abonnés de TGV MAX qui pourront ainsi avoir accès aux TGV, Intercités et TER de toute la France.

Une extension géographique des abonnements annuels

Pour aller encore plus loin, les Régions offrent l’accès libre durant les mois de juillet et août à toutes les lignes TER de France pour les titulaires d’un abonnement annuel régional TER. Cette mesure va permettre de récompenser la fidélité des 130 000 abonnés annuels TER.

Une carte touristique nationale

Avec l’appui des Régions et de leur comité régional du tourisme (CRT), SNCF Voyageurs va réaliser une carte touristique interactive nationale et renforcer son offre pour permettre aux français de découvrir les lieux et sites à portée de train, Cette carte sera largement accessible sur le net, notamment sur les sites TER de chaque région et Ouisncf. Elle permettra aux français de découvrir à la fois les richesses touristiques régionales et aussi de
planifier leurs trajets.

Une campagne de communication d’ampleur

La promotion de l’ensemble des mesures du label « TER DE FRANCE » sera réalisée par chaque Région dans le cadre de son propre dispositif. SNCF Voyageurs renforcera pour sa part ses campagnes de communication
pendant toute la durée de cette opération qui s‘achèvera fin aout.

Pour Renaud MUSELIER Président Régions de France : « Les Régions ont démontré leur capacité à prendre en main l’enjeu de la mobilité sur leur territoire et attirer toujours plus de citoyens dans les solutions de mobilité partagées. Le TER est une solution d’avenir et nous
avons tous l’ambition de le développer. Après la crise sanitaire, l’heure est au rebond. Cette opération TER de FRANCE vient renforcer les dispositifs de relance de chaque région. C’est une opération en faveur de la jeunesse.
C’est une opération pour soutenir le secteur du tourisme dans chacun de nos territoires !
 »

Pour Frank LACROIX Directeur général TER, SNCF Voyageurs : « Cette opération TER de FRANCE va permettre a beaucoup de français de découvrir la France comme ils ne l‘ont peut-être jamais vue, en voyageant en toute liberté et sérénité. A situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle ; je suis heureux que nous ayons réussi à monter cette opération inédite en un temps record, pour récompenser nos clients fidèles et attirer de nouveaux usagers dans nos trains régionaux pour une mobilité plus durable »

Visuel de Une illustration DR

deconnecte