Chambre de métiers et (...)

Chambre de métiers et de l’artisanat : conforter l’activité des entreprises

En marge de la cérémonie des vœux qui s’est déroulée lundi soir dans les locaux de la Chambre des métiers à Saint Laurent-du-Var en présence de nombreuses personnalités du monde économique et politique, le président Jean-Pierre Galvez a tenu une conférence de presse impromptue lors de laquelle il a livré son sentiment sur la situation actuelle des entreprises et de l’économie.

Un soutien nécessaire

"Les problématiques sociales pèsent aujourd’hui sur l’activité de proximité. J’ose espérer que les choses vont s’améliorer rapidement. L’an passé, l’effet gilets jaunes a conduit les collectivités et l’état à prendre des mesures de soutien. Toutes les aides possibles ont été mises en place, y compris par le gouvernement avec des échéanciers".
Interrogé sur les défaillances directement liées à l’impact des divers mouvements sociaux qui se suivent, il a estimé que "les entreprises ayant une trésorerie solide tiennent le coup et font face aux échéances. Les autres, avec une trésorerie à flux tendu, ont peu de chance de passer le cap. C’est le cas pour les plus jeunes d’entre-elles".
Sur les difficultés rencontrées sur le terrain "il y a par exemple des entreprises qui ont vendu mais pas pu livrer en raison des blocages. Elles n’ont pas été payées dans les temps, et là je ne parle pas des mastodontes de la vente en ligne, mais de nos TPE-PME".
Comme les ressortissants de la CMAR, Jean-Pierre Galvez a noté "un climat d’anxiété, en espérant "que les choses s’apaisent et que l’on puisse repartir sur des bases saines".
La politique "nationale" pèse aussi sur l’activité "parce que de réforme en réforme, on va aussi de crise sociale en crise sociale, et cela concerne tous les acteurs sur les terrain".

L’enjeu du numérique

La CMAR se mobilise sur trois enjeux principaux que sont le développement durable, la transition numérique et l’emploi. "C’est fondamental, car ces problématiques seront demain le quotidien des consommateurs. Nous nous appliquons donc à sensibiliser nos adhérents.
Pour le numérique, la CMAR a mis en place la première plateforme de vente en ligne de produits artisanaux. "Elle va monter en puissance. Nous avons besoin de ces nouveaux leviers pour aller chercher des marchés ailleurs, car la proximité ne suffit plus". La chambre organise des sessions de formation pour que les artisans s’adaptent et utilisent l’outil informatique.

Développement durable et emploi

Pour le développement durable, dans les entreprises, "cela commence par de petites choses, par exemple comme changer les ampoules classiques par des leds. Notre compagnie consulaire a créé le label "Eco-Défi" et travaille sur ces sujets avec les Conseils régional et départemental et avec la Métropole". Pour Jean-Pierre Galvez, des pratiques plus vertueuses se mettent progressivement en place, sans rupture brutale avec la situation d’hier. "Le circuit court est une tendance qui se confirme car les gens veulent de la qualité, veulent savoir ce qu’ils vont manger. C’est concomitant avec le renouveau du "made in France". Notre challenge, c’est que ces produits de qualité soient accessibles aux consommateurs".

Enfin le recrutement, grande préoccupation, puisque malgré un chômage qui demeure à un niveau élevé, beaucoup de postes restent non pourvus. Devant ce paradoxe, la CMAR a passé un partenariat avec Pôle Emploi pour sélectionner les profils qui correspondent bien aux attentes des chefs d’entreprises qui embauchent.

Ces actions seront bien sûr poursuivies en 2020.
J.-M. Ch

Photo de Une : Le président Jean-Pierre Galvez a accueilli de nombreuses personnalités pour ses vœux. (DR JMC)

deconnecte