Change.org dépasse la (...)

Change.org dépasse la barre des 100 millions d’utilisateurs

Change.org, la plus grande plateforme mondiale dédiée au changement sociétal, a annoncé ce matin avoir franchi la barre des 100 millions d’utilisateurs dans 196 pays, dont 4,8 millions en France.

1 million de pétitions ont été lancées sur le site, 38 millions d’utilisateurs ont lancé ou signé une pétition victorieuse, et 585 millions de signatures ont été enregistrées

Les derniers chiffres du site montrent que ces personnes ont apporté 585 millions de signatures à plus d’un million de pétitions, avec 38 millions d’utilisateurs ayant lancé ou signé une pétition victorieuse. En France, les pétitions lancées concernent le plus souvent l’économie et la politique, l’environnement, la santé, l’éducation et les animaux, alors que les thématiques les plus virales parmi les utilisateurs portent sur la politique et sa moralisation, la justice économique et les fonds publics, la culture, l’environnement et la santé publique, la société et la consommation.

Dans le monde, plus de 1000 pétitions sont lancées chaque jour, sur une variété de sujets au coeur des préoccupations des gens - leur foyer, leur environnement immédiat ou leur pays. Cela va de sujets purement personnels à des réactions collectives à des événements nationaux, et aboutit à des solutions hyper-locales comme à des législations nationales.

Cette année, des pétitions lancées par des utilisateurs de Change.org en France ont par exemple poussé les éditions Magnard à revoir leurs cahiers de vacances genrés, les députés à voter une loi obligeant les supermarchés à distribuer leurs invendus alimentaires, ou l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris à débaptiser l’hôpital Charles-Richet de Villiers-le-Bel

Ben Rattray, PDG et fondateur de Change.org, a déclaré :
“Il y a beaucoup de cynisme vis-à-vis de la politique, mais les 100 millions d’utilisateurs de Change.org montrent qu’il y a aussi un immense appétit pour l’engagement civique - aux niveaux national, local et global - et que lorsque les gens se mobilisent avec les bons outils, ils peuvent être immensément efficaces pour créer le changement.
Nous pensons que cette étape marque un point critique pour nous : le moment où les élus et les entreprises commencent à réaliser qu’ils n’auront bientôt plus d’autre choix que de s’engager envers leurs électeurs et leurs consommateurs à travers Change.org
.”

Benjamin des Gachons, directeur France de Change.org a déclaré :
Les pétitions qui aboutissent à des victoires sur Change.org presque chaque heure montrent que face aux décideurs et grâce aux possibilités offertes par internet, de plus en plus de citoyen(ne)s prennent conscience de leur propre pouvoir, qui ne se limite plus au droit de vote tous les cinq ans. Chaque jour, ils peuvent être à l’origine du changement qu’ils souhaitent voir.”

Pour célébrer cette étape des 100 millions d’utilisateurs de Change.org dans le monde, nous offrons la possibilité à chacun de constater l’impact de la grandissante communauté des utilisateurs de Change.org et de découvrir les victoires et les pétitions actives les plus populaires sur http://www.change.org/impact

Cette page présente également une carte montrant en temps réel les signatures ajoutées à des pétitions tout autour du monde et une vidéo dans laquelle des utilisateurs de toute la planète expliquent les raisons pour lesquelles ils ont signé des pétitions.

Pour le futur, Change.org prépare de nouvelles manières de présenter le contenu, afin de rendre l’expérience des utilisateurs plus pertinente et personnelle : la possibilité de classer les pétitions par localisation ou par thème leur donnera plus de moyens d’entrer en contact avec d’autres utilisateurs et avec des organisations, pour changer les choses qui comptent pour elles.

Change.org a connu une croissance rapide depuis sa création en 2007, avec un doublement de son nombre d’utilisateurs depuis 2013. Les campagnes victorieuses de ses utilisateurs donnent de l’audience à des milliers de questions - d’un changement législatif autorisant la greffe de poumons aux moins de 12 ans aux États-Unis à une criminalisation de la possession de pornographie infantile en Thaïlande, en passant par un encadrement de la vente d’acide en Inde pour réduire le nombre d’attaques. L’entreprise, une B-Corporation, a aussi renforcé son équipe pour accompagner les mouvements citoyens dans 20 des plus grandes démocraties du monde et levé 50 millions de dollars de fonds auprès d’investisseurs partageant sa mission sociale.

TOP 10 DES PLUS GRANDES VICTOIRES SUR CHANGE.ORG EN FRANCE

- La loi contre le gâchis alimentaire est votée - 211278 signatures

- L’émission Taratata est sauvée - 157880 signatures

- Les Poussins sauvent le statut d’auto-entrepreneur - 141342 signatures

- Le parlement adopte l’encadrement de la pulvérisation de pesticides près des lieux de vie - 136824 signatures

- L’Europe interdit trois pesticides nocifs pour les abeilles - 120932 signatures

- La loi limitant le cumul des mandats est adoptée - 120376 signatures

- Bernard Cazeneuve lance un plan de lutte contre les suicides de policiers - 105997 signatures

- Ségolène Royal interdit l’exploitation minière dans le parc du Luberon - 85812 signatures

- François Hollande honore les victimes malades et handicapées du régime de Vichy - 81036 signatures

- Le refuge animalier du domaine des Douages est sauvé - 71777 signatures

deconnecte