Charte de l'hospitalité,

Charte de l’hospitalité, e-réputation, marchés lointains, le CRT sur tous les fronts

Après l’acte I qui s’est déroulé en octobre 2022, à Marseille, et qui a permis de poser les bases d’un tourisme « positif », l’acte II de la Convention d’ADN Tourisme s’est tenu à Tours, les 10 et 11 mai, sur le thème de l’hospitalité.

Durant cette convention, les professionnels du tourisme, les grands acteurs économiques des territoires de France et plus de 1200 organismes locaux ont adopté une charte de l’hospitalité.

« La pandémie a fait évoluer en profondeur les attentes des clientèles, françaises et étrangères, en termes de bien-être, de recherche de sens et de convivialité. Il est donc plus que jamais essentiel de s’interroger sur la satisfaction des clients, à l’heure où la France va accueillir de grands évènements internationaux comme la Coupe du monde de Rugby du 8 septembre au 28 octobre et les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, en 2024. Passer de l’accueil à l’hospitalité c’est, sur un territoire, trouver le bon dosage en plaçant l’habitant au cœur de toutes les réflexions de stratégie touristique », explique François de Canson, président du Comité Régional de Tourisme Provence Alpes Côte d’Azur.

« Cette charte porte nos engagements, notre idéal, et incite chacun à s’emparer de sa propre vision. C’est un pacte intelligent entre le territoire et ceux qui lui rendent visite. Parce que le touriste est avant tout un voyageur dans l’espace et dans le temps, parce que nous avons fait du tourisme un métier, nous sommes convaincus que la qualité de l’hospitalité est le garant de la réussite d’un séjour. Des expériences fortes et joyeuses, une intégration dans la vie locale, le respect des milieux et de la biodiversité : voilà les enjeux », lance François de Canson.

A NOTER…

Cette charte comporte dix principes :

- Le respect, car nous sommes tous différents

- Le partage car c’est source d’émotions et de souvenirs

- La découverte car elle nécessite un esprit attentif à l’autre

- L’ouverture car elle est garante d’une immersion réussie

- La personnalisation car c’est source de sécurité et de bien-être

- La garantie d’un service continu car la qualité de service est essentielle

- Les rencontres car on apprend tous les uns des autres

- L’expérience car c’est aller plus haut

- L’authenticité car c’est la magie des instants vécus

- Le plaisir car le bonheur est un art de vie

Photo DR.

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