Christian David : « (...)

Christian David : « Nous veillons à la préservation de l’environnement »

A 65 ans, Christian David, maire de Carnoules, a travaillé pendant de nombreuses années dans les collectivités, notamment en tant que directeur des services techniques. Il baigne donc dans la culture des collectivités depuis longtemps.

Lors des élections municipales de 2008, l’ancien maire l’a fait rentrer dans sa liste et l’a nommé premier adjoint, en charge de l’urbanisme. Au terme du mandat en 2014, Christian David lui a succédé. Depuis, l’élu mène un travail considérable, mais passionnant. Il répond aux questions des Petites Affiches du Var.

Comment se passe votre mandat ?

Christian DAVID. Avec le désengagement de l’État, en six ans, c’est 1,3 million d’€ que nous n’avons perdu dans les caisses de la commune. C’est une année de budget qui s’est envolée ! Nous sommes réduits à faire peu de choses alors que la commune compte 3 200 habitants.

Vous avez programmé une révision du PLU ?

CD. Nous sommes en train de revoir notre PLU. Ce nouveau PLU sera accès sur la création d’activités, plutôt que de logements. Toucher moins de dotations, cela ne nous empêche pas d’être dynamique, de mettre en place des outils pour répondre aux besoins de la commune. Par exemple, nous allons réaliser un espace santé avec un laboratoire d’analyses médicales, des praticiens de la santé. Nous allons également mener la rénovation d’un stade de football, la délocalisation et la rénovation des cours de tennis. Nous avons créé un lotissement, ce qui nous a permis de faire rentrer des recettes pour soutenir ces investissements. Maintenant, nous sommes à une époque charnière. Il faut que nous stoppions l’endettement et que l’on retrouve des marges de manœuvres pour pouvoir relancer des programmes d’équipements à l’avenir. Nous avons fait des aménagements de voiries et racheté des terrains.

Toutefois, une dynamique est en place ?

CD. Cette dynamique est en place. Nous avons une population qui se rajeunie et une grande demande de foncier pour accueillir des entreprises. Nous avons une restauration collective, mais nous avons une grande difficulté afin de trouver des ressources locales. C’est un véritable enjeu ! Nous attendons beaucoup avec Cœur du Var du Plan Alimentaire Territorial. Tout cela va se combiner avec les autres actions. Par ailleurs, nous travaillons sur la rénovation énergétique de nos bâtiments, avec l’aide de la Région, et la volonté de rendre notre service électrique intelligent avec des coffrets CPL qui permettront de gérer les horaires d’éclairages, les variations d’intensités et économies d’énergie. Depuis plusieurs années, nous travaillons aussi sur la rénovation du centre-ville, avec l’acquisition de plusieurs locaux pour les mettre à disposition d’artisanats d’art où de commerçants de proximité avec des produits de qualité.

Et sur le volet économique ?

CD. Sur le volet économique, nous avons accueilli le nouveau village des tortues, il y a maintenant 5 ans. Nous travaillons à la préservation de l’environnement au travers des tortues des Maures, et de contribuer au dynamisme touristique de Carnoules mais également du territoire de Cœur du Var et du département.

Photo PRESSE AGENCE.

deconnecte