Christian ESTROSI propose

Christian ESTROSI propose au préfet une reprise raisonnée de l’arrosage des espaces verts de la ville de Nice

Christian ESTROSI, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur demande au préfet des Alpes-Maritimes, une reprise raisonnée de l’arrosage des espaces verts ainsi que du lavage des espaces publics.

Depuis le début de la période de sécheresse, la ville de Nice et la Métropole Nice Côte d’Azur travaillent de concert avec la Préfecture des Alpes-Maritimes afin de réduire drastiquement leurs consommations en eau.
La Ville de Nice et la Métropole ont adapté leurs pratiques pour respecter le plan sécheresse :
- Arrêt de l’arrosage par aspersion irriguant uniquement des espaces en pelouse.
- Réduction de 75% des arrosages permettant un apport d’eau au patrimoine arboré. En accord avec la préfecture, un arrosage limité était maintenu pour les arbres et les jeunes plantations afin de lutter durablement contre les îlots de chaleur.
- Réduction des prestations de lavage des rues hors nécessité sanitaire et de salubrité publique.

Les dispositifs d’arrosage sont majoritairement raccordés sur le réseau d’eau brute à Nice, alimenté via le canal de la Vésubie.

Grâce au choix stratégique de la reprise en régie de la gestion de l’eau en 2015, la Métropole a une capacité d’alimentation en eau suffisante et durable pour répondre aux besoins de l’ensemble de son territoire et de celui de ses voisins, ce sans recourir aux ressources de secours, y compris en cette année de sécheresse exceptionnelle.

Ce sont près de 150 millions d’euros qui ont été investis dans le développement, la sécurisation des ressources en eau afin de garantir un risque minimal de pénurie sur le territoire métropolitain depuis 9 ans.

Afin de ménager les sols, mais aussi la ressource en eau, Christian ESTROSI propose que les durées et fréquences d’arrosage des espaces verts montent progressivement en charge et que les arrosages s’effectuent de nuit dans un premier temps avant un retour aux cycles habituels en matière d’arrosage.

Visuel de Une : La pelouse de la Colline du Château à Nice a particulièrement souffert de la sécheresse DR V.N

deconnecte