Christophe Gruel (Promoca

Christophe Gruel (Promocash) : « Nous avons bénéficié de l’effet Coupe du Monde de Rugby »

A l’heure du bilan de la saison estivale, Christophe Gruel, gérant de Promocash, dresse un constat globalement positif avec une fin d’été boostée par la Coupe du Monde de Rugby.

Ainsi, si l’on compare les chiffres réalisés cet été par rapport à ceux de l’année 2019, l’année d’avant le début de la crise sanitaire et qui ne comportait pas d’élément exogène tel que l’environnement international et endogène avec l’inflation, l’enseigne poursuit, en 2023, une belle dynamique entamée depuis quelques années déjà.

STABILITE

« Nous enregistrons cette année une stabilité tant au niveau des volumes qu’en valeur par rapport à l’année 2022, qui je le rappelle, était une année exceptionnelle en termes de chiffre d’affaires. Certes, le bilan est plus contrasté mais le résultat de nos ventes est porté par l’inflation », analyse Christophe Gruel.

Toutefois, l’enseigne, comme l’ensemble du secteur des cafés, hôtels et restaurants, a souffert d’une météo capricieuse, notamment à la sortie du printemps, année marquée pourtant par un nombre important de ponts en mai : « Certes, le calendrier des jours fériés en mai et juin nous était favorable mais nos résultats ont été contrariés par une météo plutôt moyenne et les restaurateurs en ont beaucoup souffert  ».

De plus, au début de l’été, la France a subi une fuite de clientèle vers l’Espagne, notamment, et le Sud de l’Europe, à cause de l’inflation puis de la vague caniculaire qui s’est abattue sur le pays.

« Effectivement, une partie de la clientèle s’est dirigée vers la Côte Atlantique puis l’Espagne. Mais, elle est revenue ensuite dans notre région quand les températures sont redevenues plus clémentes, notamment au mois d’août », ajoute le gérant de Promocash.

APRES-SAISON

Enfin, l’après-saison s’annonce sous les meilleurs auspices, notamment grâce à l’effet provoqué par la Coupe du Monde de Rugby : « Avec une belle météo depuis la fin de l’été, nous enregistrons de belles performances car les restaurants travaillent bien. Et la Coupe du Monde de Rugby nous a apporté un surcroît d’activités, surtout quand la France jouait un match ».

Ce que confirme François de Canson, président du Comité Régional de Tourisme (CRT) : « Avec la Coupe du Monde de Rugby en région Sud, les retombées sont considérables. Cet effet a permis à l’hôtellerie régionale d’atteindre un taux d’occupation de 80% du 8 au 30 septembre. On note des pics significatifs lors des soirs de matchs avec 95% d’occupation dans les hôtels de Marseille, le 9 septembre, pour le match Angleterre-Argentine et 96%, le 16 septembre, à Nice, pour Pays de Galles-Portugal avec une très forte présence de touristes issus du Royaume-Uni notamment des Anglais et des Écossais.
Si la dynamique de cet été a permis une progression de la clientèle internationale de +5%, l’engouement pour la Coupe du Monde de Rugby porte à +16% la fréquentation internationale en Provence-Alpes-Côte d’Azur en septembre
 ».

Photo : Christophe et Muriel Gruel ©PRESSE AGENCE.

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