Citron de Menton : (...)

Citron de Menton : Objectif terre pour la CARF !

On savait la communauté d’agglomération de la Riviera française (CARF) très engagée dans la préservation et le développement de la culture emblématique du citron de Menton, qui bénéficie d’une Indication géographique protégée (IGP). Elle vient de le prouver à nouveau en décidant d’acheter une grande exploitation située à Menton. Son propriétaire, Maurice Lottier, figure historique de l’agrumiculture, passe la main. Et son terrain agricole de 2 hectares, riche notamment de plus de 330 pieds d’agrumes, va conserver sa vocation.

1,33 million d’euros

La CARF a accepté de débourser 1,33 million d’euros pour acquérir ce bout de terre mis en vente par la Safer (Société d’aménagement foncier et d’établissement rural). Ce qui représente, avec les différents frais, un investissement de 1,5 million d’euros qui a aussi bien une valeur économique que patrimoniale. L’agglo a en effet pour objectif de confier la gestion de l’exploitation à l’Association pour la promotion du citron de Menton, qui rassemble une quarantaine de producteurs. Elle œuvre depuis plusieurs années à l’essor de la filière, qui passe notamment par une sauvegarde et une conquête foncières.
L’association vient d’ailleurs de réceptionner 1 600 jeunes citronniers de la variété locale qui seront plantés prochainement dans les cinq communes de l’IGP (Menton, Roquebrune-Cap-Martin, Gorbio, Sainte-Agnès et Castellar).

Visuel de Une DR

deconnecte