Cogolin, Draguignan (...)

Cogolin, Draguignan et Le Muy restent actionnaires de la SAIEM

Les Villes de Draguignan, Cogolin et le Muy demeurent les actionnaires majoritaires de la SAIEM et la prise de décision se poursuivra toujours au niveau local.

Les trois villes de Draguignan, Cogolin et le Muy - qui sont et resteront les actionnaires majoritaires de la SAIEM - et CDC Habitat ont défini cinq axes de travail prioritaires d’ici 2029. D’une part, rénover le patrimoine locatif local.

ACTIONNAIRE DE REFERENCE

« C’est pourquoi les trois villes demeurent actionnaires majoritaires de la SAIEM (51,2 % à elles trois), leurs parts au capital ne variant pas. La montée de CDC Habitat Adestia au capital de la SAIEM a lieu grâce à la vente par la Caisse des Dépôts à CDC Habitat Adestia de parts qu’elle détenait dans la SAIEM représentant 40 % du capital », a indiqué Pierre Fournon, directeur interrégional Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse de CDC Habitat. Le premier bailleur de France devient ainsi un actionnaire de référence de la SAIEM et la Caisse des Dépôts reste actionnaire avec 8,67 % des parts.

« Notre démarche de soutien aux bailleurs locaux implique le respect de l’autonomie de chacun et des relations de confiance sur la durée », a précisé Pierre Fournon.

Dans le même temps, la SAIEM va construire ou réaliser des opérations nouvelles pour un volume de plus de 500 logements locatifs sociaux d’ici 2029. La SAIEM et CDC Habitat se laissent un maximum d’options ouvertes pour atteindre cet objectif : construction en propre, acquisition auprès d’autres promoteurs locaux, acquisitions en centre ancien, etc. Ainsi, CDC Habitat pourra renforcer les moyens de la SAIEM qui investit dans des locaux de commerce et autres bâtiments tertiaires. Ceci afin de contribuer plus massivement au dynamisme économique du territoire et au maintien du bassin d’emploi. Les Villes pourront également alimenter l’activité de promotion immobilière de la SAIEM et permettre à plus de ménages modestes d’accéder à la propriété. Enfin, elle pourront autoriser la SAIEM de se porter candidate à plus d’opérations d’aménagement lancées par les collectivités locales environnantes.

Enfin, CDC Habitat Adestia devient actionnaire de référence (40 %) de la SAIEM et lui apporte des financements à hauteur de 4,3 millions d’euros pour mener à bien ce projet.

Photo SAIEM.

deconnecte