Cogolin va créer une (...)

Cogolin va créer une réserve communale

Le Conseil municipal a acté la création d’une Réserve Communale de Sécurité Civile (RCSC), qui comprendra une cellule spéciale dédiée aux feux de forêts.

« La réserve apportera son concours en termes d’information et de prévention, d’assistance et de prise en charge des individus en cas de sinistre et d’incendie de forêt. Elle servira également d’appui logistique. Au sein de la réserve, la cellule ’feux de forêts’ informera la population des arrêtés préfectoraux concernant massifs forestiers et périodes de brûlage, surveillera les dits massifs, effectuera les reconnaissances des pistes  », détaille Audrey Rondini, première adjointe, déléguée aux affaires générales, aux finances et à la sécurité.

APPEL AUX CITOYENS

Aussi, l’élue lance un appel à bénévolat. Selon l’idée que la sécurité civile est l’affaire de tous, la réserve fait appel à des citoyens de tout âge et de tout métier pour des missions qui n’interfèrent pas avec les missions de secours proprement dites.

« Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues ! Des anciens sapeurs-pompiers et des passionnés de la nature, notamment des chasseurs. Nous espérons que l’élan se confirmera afin de pouvoir assurer les veilles et permanences sans carence. Les bénévoles viendront en prévention et en primo-intervenants sur le lieu du sinistre, dans l’attente des pompiers. Nous avons prévu l’équipement, dont un véhicule réglementé avec citerne à eau et les uniformes des bénévoles. Nous montons le projet de A à Z »  ! ajoute-t-elle.

En situation de catastrophe ou de crise, la conduite et l’organisation des secours sont de la responsabilité des services publics qui en ont la mission, et notamment des services d’incendie et de secours. La réserve sera prise en charge financièrement par la commune et placée sous l’autorité du maire. Elle sera chargée d’apporter son concours au maire dans les situations de crise, mais aussi dans les actions de préparation et d’information de la population, comme dans le rétablissement post-accident des activités.

Mettre en place cette réserve est une promesse de mandat, et l’adjointe au maire y tient tout particulièrement : « Ma priorité est d’être attentive à l’environnement et à la sécurité dans la ville ».

Propos recueillis par Lætitia CECCALDI

deconnecte