Colloque international :

Colloque international : La construction européenne et ses apories

La Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de l’Université Nice Sophia Antipolis organise, un colloque international sur le thème de « La construction européenne et ses apories » du 29 au 31 janvier 2015 sur le campus St Jean d’Angély à Nice.

L’Union européenne fait-elle société ?

Ni Etat, ni fédération d’Etats, elle est un espace producteur de normes politiques et économiques qui organisent toujours davantage la vie de ses 28 Etats membres et de leurs citoyens. Elle inscrit dans sa charte les principes de liberté, de justice, de déhttp://www.petites-affiches.fr/ecri... et de libre marché ; elle a mis un terme aux guerres nationalistes qui l’ont ravagée durant la première moitié du XX° siècle ; elle a permis des coopérations utiles et elle n’a cessé jusqu’à la crise de 2008 d’attirer les autres pays européens vers lesquels elle a entrepris une marche triomphante.

La politique néolibérale qu’elle impose (réduction des déficits publics, baisse du coût du travail, révision à la baisse de l’Etat national et social) devient un obstacle à la croissance. L’Union Européenne se voulait la preuve qu’une autre mondialisation que celle de la finance est possible, mais elle n’apporte pas cette preuve. Au contraire elle engendre des inégalités croissantes entre Etats membres et aussi au sein de ces Etats, au point de porter à la rupture des Etats dénationalisés et de produire une tension redoutable entre son nord et ses sud, foyer possible d’oppositions nouvelles entre nationalismes et régionalismes. La monnaie unique ne peut créer un peuple européen, ni une citoyenneté européenne. L’existence en cet espace d’une population stigmatisée comme extra-communautaire, incluse par exclusion, objet de racisme, est le signe sensible de ces limites.

Le colloque entend poser ces questions sans a priori, en confrontant des analyses contradictoires et argumentées venues de spécialistes reconnus. Il vise à instruire un réel débat théorique par-delà toute apologétique et toute démonologie.

Du Jeudi 29 et au samedi 31 janvier 2015
Maison des Sciences de l’Homme et de la Société Sud-Est
Campus st Jean d’Angély - 3, bd François Mitterrand, Nice
Bâtiment de l’Horloge, rez-de-chaussée, salle plate/amphi 031

Programme

• Jeudi 29 janvier de 13h30 à 19h
• Vendredi 30 janvier de 9h à 18h
• Samedi 31 janvier de 9h à 13h

Jeudi 29 janvier

13:30 Accueil

13:45 Allocution de bienvenue et présentation

Session I – La crise de l’Union Européenne dans le processus de la mondialisation. Impasses et perspectives Président de séance : Pierre-Yves QUIVIER, CRHI, Université Nice Sophia Antipolis

- 14:00 Etienne BALIBAR (Professeur émérite, philosophie morale et politique, Université de Paris-Ouest). « La crise de la construction européenne : une fin de cycles ? »

- 14:40 Jean-Marc FERRY (Professeur, Université de Nantes). « Entre efficacité économique et justice politique, l’Union européenne en quête d’un équilibre social »

15:20 Discussion

15:40 Pause café

- 16:00 Michel DÉVOLUY (Professeur émérite, Université de Strasbourg, Chaire Jean Monnet d’économie européenne). « Dépasser les impasses du fédéralisme tutélaire européen »

- 16:40 Cédric DURAND (CEPN, CNRS/Université Paris 13). « Six thèses sur l’Europe »

- 17:20 André TOSEL (Professeur honoraire de philosophie, CRHI, Université Nice Sophia Antipolis). « L’Union Européenne ou un hybride à vocation sub-impériale dans le capitalisme mondialisé »

18:00 Discussion

Vendredi 30 janvier

Session II – Figures d’apories : Etat social, peuples-nations et guerre. Le conflit social comme recours ? Présidente de séance : Silvia MARZAGALLI, CMMC, IUF et Université Nice Sophia Antipolis

- 09:00 Robert CHARVIN (Professeur émérite, Doyen honoraire de la Faculté de Droit, Université Nice Sophia Antipolis). « L’UE est-elle autre chose que l’Europe des apories ? »

- 09:40 Edouard DELRUELLE (Professeur, Université de Liège). « L’institution européenne du conflit. L’Etat social à l’épreuve de la mondialisation »

10:20 Discussion

10:40 Pause café

-  11:00 Marie-Claire CALOZ-TSCHOPP (Collège International de Philosophie, Genève-Paris). « Europe. Penser la guerre. Lutter pour la civilité »

- 11:40 Pierre-Yves QUIVIGER (Professeur de philosophie, directeur du CRHI, Université Nice Sophia Antipolis). « Europe des États, Europe des nations, Europe des peuples, etc. : analyse de quelques lieux communs à la lumière de la théorie générale de l’Etat en droit public »

12:20 Discussion

12:40 Pause déjeuner

Session III – Modes de gouvernance européenne et exercice des rapports de force Président de séance : Clément STORA, Président Fondateur du Cercle philosophique CLIO

- 13:50 Jean ROBELIN (Professeur honoraire de philosophie, CRHI, Université Nice Sophia Antipolis). « Souveraineté européenne et rapports de pouvoir »

- 14:30 Jean-Pierre DARNIS (Maître de conférences HdR, italianiste, CMMC, Université Nice Sophia Antipolis). « La construction du ‘mythe négatif’ de l’Europe, corollaire des progrès de l’intégration : le cas de la nomination du haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini »

15:10 Discussion

15:30 Pause

- 15:50 Marc MAESSCHALCK (Philosophe, professeur à Université catholique de Louvain/ Louvain-la-Neuve). « La participation des groupes d’intérêt dans la ‘nouvelle gouvernance européenne’. Quelle théorie du choix rationnel ? »

- 16:30 Fabrice BIN (Maître de conférences en droit public, Université Toulouse 1 capitole). « La politique fiscale peut-elle contribuer à la citoyenneté européenne ? »

17:10 Discussion

Samedi 31 janvier

Session IV – Les valeurs européennes entre identité et diversité
Président de séance : Albert MAROUANI, Président honoraire de l’Université Nice Sophia Antipolis

- 09:00 Graziano LINGUA (Professeur de philosophie à l’Université de Turin, directeur du CESPEC, Cuneo). « Racines chrétiennes de l’Europe ? Sur le rapport entre ressources religieuses, identité et sphère public européennes »

- 09:40 Bruno BÉTHOUART (Professeur d’histoire contemporaine, Université du Littoral Côte d’Opale). « Culture démocrate chrétienne et identité européenne : idéalisme et/ou pragmatisme ? »

10:20 Discussion

10:40 http://www.petites-affiches.fr/ecri... Pause

- 11:00 Arnauld LECLERC (Professeur de science politique, directeur de l’UMR Droit et changement social, Université de Nantes). « Intégrer sans partager des valeurs : les limites de l’Europe des Universités »

- 11:40

12:20 Discussion

12:40 Clôture du colloque et déjeuner

Entrée libre
Contact : [email protected]


Photo de Une : Source Photo : Rock Cohen (flickr.com)

deconnecte