Comment récompenser (...)

Comment récompenser les « deuxièmes lignes » ? 

Il en est des postes de travail comme des commerces : en période de pandémie, certains sont vraiment « essentiels », et pendant les confinements rien n’aurait été possible sans les livreurs à domicile, les caissières de supermarché, les éboueurs, les aides à domicile… Toujours sur le front et rarement à l’honneur, il est (largement) temps d’accorder à cette « deuxième ligne » la juste récompense de leurs efforts qui nous ont permis de vivre aussi normalement – ou plutôt confortablement – que possible pendant un an de crise sanitaire.

Le Premier ministre et les syndicats de salariés et patronaux ont tenu une téléconférence autour de ce sujet dont la légitimité n’échappe à personne mais qui pose évidemment de sérieuses difficultés alors que les entreprises qui créent la richesse sont elles-mêmes en difficulté pour ne pas dire davantage pour beaucoup.

On peut imaginer sans difficulté les positions des uns et des autres, entre les syndicats salariés qui plaident pour les plus précaires de notre société, et le patronat réuni sous le drapeau du Medef qui lui en appelle au pragmatisme, peu soucieux de charger encore davantage la barque…

Alors, comme pour les gilets jaunes, il est convenu d’une prime exceptionnelle pour le pouvoir d’achat qui ne sera pas fiscalisée du côté de ceux la reçoivent, et sans charge pour les entreprises qui la verseront.
Elle pourrait aller jusqu’à 1 000 euros, et même 2 000 pour les entreprises ou les branches ayant signé un accord d’intéressement avant le 31 décembre 2021.

Mieux que rien du tout. Mais les syndicats craignent que, comme pour le mouvement social en jaune, assez peu d’entreprises ne jouent finalement le jeu, et que la plupart des « travailleurs de deuxième ligne » doivent se contenter de remerciements de leurs employeurs sans toucher de gratification. De son côté, la CPME s’est montrée plus réceptive à la condition que le versement de cette prime soit basée sur le volontariat.

Les partenaires sociaux auront l’occasion de se retrouver pour régler les sujets qui fâchent (beaucoup) comme les réformes des retraites et l’indemnisation des chômeurs. Si elles ont été mises sous le tapis le temps des confinements, elles vont ressurgir avec celui de la relance et cela nous promet une fin d’année animée…

Visuel de Une DR

deconnecte