Commune du Rouret : (...)

Commune du Rouret : une dynamique culturelle et agricole pérenne

[Territoires] En mettant en valeur les spécificités locales et les aménagements grand public de vos communes, cette rubrique vous fait découvrir les projets et évolutions de vos territoires, là où vous pourriez demain installer votre entreprise ou résider. Nous sommes allés à la rencontre de M. le Maire du Rouret, M. Lombardo, qui a fait de la convivialité et du terroir des valeurs modernes pour la commune.

Dès le début d’année 2016, un nouvel espace associatif et culturel ouvrira ses portes au Rouret.

Derrière ce projet, il y a avant tout la volonté de mettre en place une politique culturelle et de permettre aux associations de s’approprier ce lieu. « Cet espace sera dédié à la polyactivité culturelle (théâtre, danse, musique, cinéma), mais c’est avant tout l’activité théâtre que nous souhaiterions mettre en avant : nous nommerons d’ailleurs probablement ce lieu Théâtre du Rouge-gorge, les traits d’un petit animal sympathique pourront plaire à un large public », nous laisse entendre M. le Maire. Le grand public et les scolaires pourront y partager des temps d’activités. « Nous voulons créer et cultiver un réel sentiment d’appartenance grâce à ce lieu, où les populations nouvelles et les différentes générations pourraient se retrouver, avec l’ambition que la notoriété de ce bâtiment dépasse largement les limites communales. » Cet espace pourra atteindre en salle une capacité de 350 personnes et le hall principal permettra de mettre en lumière de jeunes artistes au travers d’expositions.

Autre lieu phare du Rouret, sa Maison du Terroir qui connaît depuis 2 ans une fréquentation croissante.

« L’élément central, c’est la coopérative agricole qui n’a de cesse que de voir son chiffre d’affaires s’élever. Il y a un engouement important de la population pour les produits locaux commercialisés par des agriculteurs de proximité, mais aussi des oléiculteurs, apiculteurs, horticulteurs, maraîchers. On voit même aujourd’hui des poissons et viandes issues de ce terroir départemental et qui ont toute leur place sur les étals de la Maison du Terroir. Nous travaillons actuellement ensemble à la création d’un atelier de conditionnement, le but étant qu’il n’y ait pas de pertes. On poursuit la logique pour qu’une partie de ces produits locaux soient transformés et vendus sur place. Dans cette même logique, le Bistro du Clos, accolé à la Maison du Terroir, propose des assiettes de pays en collaboration avec des agriculteurs qui sont sur place. […] C’est une vraie démarche politique soutenue que nous menons avec nos moyens », souligne M. le Maire.

Rappelons que les repas proposés dans les cantines sont 100% bio depuis 2001 au Rouret. Une vraie démarche de fond, combinée à des actions d’aménagements, qui permettent de réintégrer l’agriculture sur le territoire : « nous avons un bois communal d’environ 60 hectares, où nous avons développé la trufficulture, installé des olivaies, amanderaies, un carré de vigne… Nous y avons aussi restauré une bergerie pour en faire un centre de loisirs », complète M. Lombardo.

Penser local pour l’emploi local, se reconnecter aux valeurs de terroir, telle est une démarche gagnant-gagnant qui permet d’ancrer sur fond de convivialité une réelle démarche écocitoyenne.

Photo de Une : M. le Maire du Rouret, M. Lombardo ©CM

http://www.mairie-lerouret.fr/spip/

deconnecte