Confinement : Cannes (...)

Confinement : Cannes met en place des mesures spéciales à destination des personnes fragiles

Face à la situation inédite, la ville de Cannes a mis en place de nombreuses initiatives pour protéger les habitants les plus fragiles et les accompagner au mieux face au confinement. Thierry Migoule, Directeur général des services de la Ville a accepté de répondre aux questions des Petites Affiches.

Que fait la ville pour abriter les sans-abris durant ce confinement ?

Normalement, nous accueillons les personnes SDF au foyer Lycklama. La journée, il y a entre 45 et 50 personnes. Elles peuvent prendre une douche, un café, manger, ce sont environ 35 repas par jour que nous fournissons. Pour la nuit, la capacité d’accueillir est de dix-sept lits pour les hommes et sept lits pour les femmes. Vu la situation, nous allons augmenter les quantités. Mais à cause du confinement et de l’obligation d’avoir un écart d’au minimum 1,50 mètres entre les lits, on perd en espace. On passe de onze lits pour les hommes à cinq pour les femmes. C’est pourquoi le maire a annoncé hier soir, l’ouverture d’un deuxième centre d’accueil pour les SDF, au Palais des Festivals, pour qu’ils puissent avoir la possibilité, la nuit, de dormir dans un endroit confiné.

Comment va s’organiser ce nouveau centre ?

Thierry Migoule, Directeur général des services de la Ville de Cannes (DR)

Ils seront accueillis au salon des professionnels, donc au rez-de-chaussée, avec une capacité de 50 personnes (qui pourra bien sûr, évoluer en fonction de la situation). Les lits seront éloignés les uns des autres pour respecter les mesures de sécurité. Nous allons aménager un coin télé avec des tables et des chaises. Il y a des toilettes mis à disposition et nous allons installer des douches à l’extérieur. Quatre douches qui seront dans un "algeco" à proximité. Il y aura aussi un passage renforcé d’une équipe de nettoyage. Les repas seront livrés midi et soir.

Y aura-t-il une présence médicale ou policière ?

Le samu social sera très présent au quotidien. Ce sont d’ailleurs eux qui vont fournir les lits. Ainsi que la protection civile. On mettra un gardien en place pour la nuit pour qu’il n’y ait pas de problème.

La Ville a-t-elle pris des mesures spécifiques pour les personnes âgées ?

Le CLIC, Centre Local d’Informations et de Coordination est bien sûr toujours en place. C’est une organisation qui existe toute l’année auprès de laquelle on peut se tourner pour demander des renseignements, des informations, des conseils, demander un apport de repas, des courses... Dans notre communication, nous avons remis en avant le numéro de téléphone du CLIC. En temps normal, on a environ 900 personnes inscrites. Depuis le confinement il y a 158 nouvelles personnes qui se sont inscrites. Concernant la livraison de repas, la nouvelle organisation commencera dès lundi. On travaille en collaboration avec le personnel du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale). Il y a, à peu près, une quinzaine de nouvelles demandes de livraison de repas à domicile.

Les services d’aides à domicile sont-ils assurés (compagnie aux personnes âgées, ménage, soins à la personne, etc) ?

Bien sûr, on continue les passages à domicile chez les personnes déjà inscrites. C’est-à-dire l’entretien des locaux et les services à la personne. Nous avons malheureusement dû établir des priorités parce que nos aides à domicile sont sur le front, elles ont parfois besoin de garder leurs enfants, d’être présentes à l’hôpital : nous avons 23 aides à domiciles qui continuent leur travail et qui répondent à 161 demandes (à destination des personnes les plus démunies).

Un suivi des personnes âgées seules ou handicapées est-il assuré

Oui, nous procédons à des appels dits de courtoisie auprès des personnes les plus isolées. Notre fichier de personnes isolées et fragiles représente près de 250 personnes. Il y a aussi 150 personnes handicapées recensées. Je ne dirai pas que ce sont des coups de fil quotidiens, mais très réguliers pour prendre de leurs nouvelles et savoir si elles ont besoin de quelque chose.

Quand commencent ces « nouvelles » mesures ? Et jusqu’à quand ?

Les nouvelles places pour les personnes sans domicile fixe au Palais des Festivals seront effectives dès ce soir. Et les nouvelles mesures débuteront dès lundi (notamment les livraisons de nourritures).
On n’arrête pas, ces dispositions auront lieu jusqu’à nouvel ordre et pourront faire l’objet de nouveaux aménagements.

Photo de Une illustration DR

deconnecte